>

Covid19. Quel est ce nouveau symptôme qui peut rendre aveugle ?

Une équipe de chercheurs de Pasadena (Californie) a publié le jeudi 14 avril 2022 dans la revue JAMA Ophtalmologie un article présentant un lien entre une contamination au Covid-19 et une apparition d’occlusions rétiniennes. Ce nouveau symptôme du Covid concernant les yeux peut entraîner une perte partielle ou totale de la vue, rapporte Futura. Il continue par ailleurs de confirmer l’impact potentiel du SARS-CoV-2 sur l’ensemble des organes.

Covid-19 et circulation sanguine

Le Covid-19 peut en effet provoquer d’importants dommages vasculaires à n’importe quel organe à travers deux phénomènes. Tout d’abord, il est apparu que ce virus pouvait provoquer une coagulation plus rapide et plus importante du sang, elle-même résultait en la formation de caillots sanguins pouvant bloquer de façon parfois critique la circulation dans les organes.

Ensuite, le virus peut également infecter les cellules endothéliales, causant un risque de vascularite, c’est-à-dire d’inflammation des parois des vaisseaux. Tous ces vaisseaux, peu importent leur taille, sont ainsi concernés, ce qui peut là aussi endommager n’importe quel organe.

Un nombre plus important d’occlusions après infection

C’est ce second phénomène qui explique le lien identifié entre Covid-19 et occlusion rétinienne. Pour cela, l’équipe de chercheurs de l’étude a procédé à l’analyse des symptômes de 432 515 patients ayant été contaminés par le virus et n’ayant pas d’antécédents d’occlusion rétinienne de moins de six mois avant l’ infection.

Les résultats ont ainsi mis au jour un nombre plus important d’occlusions des veines de l’œil chez les patients contaminés au Covid-19 dans les six mois après l’infection que dans les six mois avant l’infection. Cette différence n’a cependant pu être marquée que pour les occlusions des veines de l’œil, et non pour celle des artères de l’œil. Ce symptôme reste néanmoins rare, comme le confirment les chiffres de l’étude.

Covid19. Quel est ce nouveau symptôme qui peut rendre aveugle ?

Leave a Comment