>

9 effets étranges que peut avoir la nourriture sur le corps

De nombreux aliments nous paraissent inoffensifs et même bénéfiques pour notre santé. Mais comme l’a rappelé la nutritionniste et diététiste Penny Clark au média Mangez ceci, pas celacertains peuvent avoir des effets pour le moins étrange sur le corps.

On sait déjà que la nourriture aura un impact sur notre santé globale et notre poids. Mais ce n’est pas seulement le ventre ou le tour de taille qui vont ressentir les effets de ce que nous mangeons. Sachez que certains aliments peuvent provoquer des effets physiques secondaires “étranges” ? La diététiste Penny Clark les a identifiées. Médisite les passe en revue en images.

Les aliments à éviter pour rester en bonne santé

Avant toute chose, on rappelle quels sont les aliments connus pour être nocifs pour la santé. Sucreries, biscuits, produits surgelés, boissons sucrées, viandes transformées ou reconstituées et soupes instantanées…Vous avez l’habitude de les mettre dans votre caddy ? Pourtant, ce sont des aliments ultra-transformés. En effet, il existe des aliments que l’on appelle transformés et d’autres ultra-transformés.

Les aliments transformés sont tous les aliments fabriqués à partir d’aliments frais ou peuvent être modifiéssusceptible d’être ajouté de l’huile, du sucre, du sel, ou d’autres ingrédients. Il peut s’agir par exemple des conserves, des fromages, de la viande ou du poisson fumé.

Les aliments ultra-transformés, quant à eux, contient des additifs. Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées aux aliments afin de réhausser leur saveur et d’augmenter la durée de conservation. Ils sont également très richesses en gras, en sucre et en sel…et très mauvais pour la santé.

Malgré tout, ils restent trop consommés. Une étude américaine de 2020 s’intéresse aux habitudes alimentaires des Français. L’étude révèle que les Français mangent en moyenne 31% d’aliments ultra-transformés. De plus, selon l’application Siga, 69% des produits disponibles dans les grandes surfaces seraient ultra-transformés.

Aliments ultra-transformés : quels risques pour la santé ?

Les aliments transformés, et encore plus les aliments ultra-transformés, peuvent avoir de grandes répercussions sur notre santé. En effet, ils augmentent les risques de :

  • Maladies cardiovasculaires: la cohorte nutrinet-santé, menée entre 2009 et 2018 sur plus de 100 000 participants, montre une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires de 12 %, suite à la consommation d’aliments ultra-transformés.
  • Obésité : ces aliments présentant un trop plein de sucres, graminées de sodium et de matièresils s’accélèrent le risque de surpoids et d’obésité.
  • Hypertension artérielle : trop de richesses en sel, les aliments transformés augmentent la tension artérielle et peut provoquer l’hypertension artérielle.
  • Cancer: une étude de l’Inserm à montré que la consommation d’aliments transformés augmentait de 10% le risque de canceret principalement le cancer du sein.
  • Une dépression: plusieurs études ont également été prouvées l’impact de l’alimentation sur notre santé mentale. Elles ont notamment expliqué que les aliments ultra-transformés tels que les aliments frits, les viandes transformées ou les desserts sucrés étaient associés à des symptômes dépressifs.

Les risques de consommer des aliments trop transformés sont donc nombreux. Au contraire, les aliments peu voire pas du tout transformés peuvent apparaître totalement inoffensifs pour la santé. Mais ils peuvent également impliquer des effets sur notre corps, comme l’a rappelé la nutritionniste Penny Clark à Mangez ceci, pas cela. Médisite vous présente les 9 aliments qui peuvent avoir des effets étranges sur votre corps.

Leave a Comment