>

Beaune. Les dinosaures débarquent au palais des Congrès

Les dinosaures débarquent en pleine cité beaunoise. Les samedi 23 et dimanche 24 avril, l’exposition “Le monde des dinosaures”, qui sillonne la France tout au long de l’année, va poser ses valises au palais des Congrès de Beaune. L’occasion pour toutes les générations d’apprendre un peu plus sur ces spécimens disparus il y a déjà plusieurs dizaines de millions d’années.

Quarante-cinq reproductions de dinosaures, dont vingt-neuf animées

Tyrannosaure, tricératops, ptéranodon, spinosaure, iguanodon, ils seront tous au rendez-vous, au sein d’une exposition grandeur nature, comme le relate le communiqué officiel des organisateurs. « « Le monde des dinosaures » présente un aperçu de ces géants du mésozoïque [aussi connu sous le nom d’ère secondaire, s’étant étendue de -250 à -66 millions d’années avant notre ère, NDLR] et vous invite à embarquer pour un voyage à travers le temps parmi quarante-cinq dinosaures plus vrais que natures. » Tout un programme, puisque parmi ces nombreuses reproductions de dinosaures, certaines seront plus étudiées que d’autres. « Vingt-neuf des spécimens sont animés et réagissent avec des mouvements et des sons au passage des visiteurs », poursuit le communiqué, qui précise également.

« Pour chaque dinosaure exposé, un panneau didactique est présent pour connaître sa taille, l’époque à laquelle il a vécu ainsi que son régime alimentaire. »

Une première à Beaune

Si l’exposition roule sa bosse à travers la France depuis déjà « une quinzaine d’années », son passage en terre beaunoise représente tout de même un événement, d’après Damien Gouvier, son créateur. « C’est la toute première fois que nous venons ici. Là, il se trouve que c’est sur notre itinéraire ; la semaine dernière nous étions déjà à Chalon-sur-Saône. » Les sept semi-remorques qui transportent l’intégralité de l’exposition sont donc en chemin pour la capitale des vins de Bourgogne, en convoi exceptionnel. L’étoile de cette manifestation nécessite d’ailleurs un traitement tout particulier. « Le tyrannosaure occupe un semi-remorque à lui tout seul », s’amuse Damien Gouvier. « Une fois sur place, il faut le levier pour pouvoir l’installer sur ses pattes. »

L’organisateur espère transformer son rendez-vous beaunois en succès, lui qui table sur l’actualité pour faire parler. « Cette exposition devrait procurer beaucoup de plaisir, surtout aux jeunes. En plus, Jurassic World sort cet été, ça devrait ramener les dinosaures sur le devant de la scène. »

Leave a Comment