>

mon chien peut-il suivre une alimentation végane sans risque pour sa santé ?

Selon une étude anglaise parut récemment, un chien qui aurait pour alimentation, un végétal régimeien ou végétarien, moins susceptible d’aller chez le vétérinaire. Après avoir interrogé pas moins de 2 536 propriétaires de chiens et s’être concentré sur le nombre de visites chez le vétérinaire, les scientifiques en sont venus à des conclusions intéressantes. La majorité des produits entre eux mangeaient de la viande, un tiers de la viande crue et 13 % seulement mangeaient des végétaux. Comme le précise le média Demotivateur, les chiens qui peuvent souffrir d’allergies ou de sensibilités alimentaires « ont tendance à réagir à la source de protéines animales et très rarement au gluten ou aux produits laitiers ». Les sources végétales de protéines peuvent « annuler cette réaction ». Cependant, il n’est pas conseillé de lui fournir un régime sans viande, sans l’avis d’un vétérinaire professionnel. De nature carnivore, les chiens, tout comme nos amis les chats d’ailleurs, peuvent manger des produits végétaux, mais leurs besoins en protéines ne peuvent être combinés qu’avec des lipides d’origines animales.

À découvrir également :En France, près de 85 % de la population fournit les chiens comme un membre à part entière de leur famille

Alors oui mais non pour le régime végétalien

Comme on vous l’explique plus haut, le régime végétalien ou végétarien n’est pas réellement adapté à nos compagnons à poils. Du fait de leurs différents besoins en protéines et surtout car, pour les grands gabarits notamment, cela leur causerait des carences. « Nourrir un chien de manière végétalienne n’a pas plus de sens que nourrir un lapin avec des souris. Cela est un manque de respect de ses besoins fondamentaux », a expliqué la vétérinaire Géraldine Blanchard au journal Le Monde. Si, pour des raisons occasionnelles de santé, le régime végétarien ou végétalien peut être déterminé, il ne peut en aucun cas être mis en place au quotidien. Cela pourrait contrarier l’animal et même le frustrer.

Les chiennes en pleine gestation ou en lactation (en train d’allaiter), les chiots ou les chiens âgés se doivent de recevoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Pour les chiots, une alimentation déséquilibrée et pour chiens adultes pourrait lui causer des problèmes de poids en grandissant. En conclusion, avant d’adopter tout régime alimentaire, veillez à consulter votre vétérinaire avant tout. Celui-ci sera le mieux placé pour vous dire si la santé, l’âge et la taille de votre toutou le permet !

Leave a Comment