>

Vaccins anti Covid : tous les effets indésirables des vaccins Moderna et Pfizer détaillés par l’Agence nationale de sécurité du médicament

Les effets indésirables pouvant survenir après la vaccination sont détaillés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Toutes les informations sont mises à disposition sur le site de l’agence.

Comme après toute vaccination, une personne ayant reçu le vaccin anti-Covid peut ressentir des effets indésirables. Dans le cadre des essais cliniques et de la surveillance en population générale, plusieurs effets indésirables ont été transférés à différentes fréquences.

Moderna Pfizer par Journal L’Indépendant sur Scribd

Dans un dernier communiqué, l’ANSM présente une fiche concernant les possibles effets indésirables liés aux vaccins Moderna et Pfizer. Certains effets sont spécifiques à Moderna* et d’autres à Pfizer** : ils sont respectivement signalés par une ou deux astérisques (lorsque ce n’est pas précisé, il s’agit d’un effet commun).

A lire aussi :
Vaccins anti Covid : L’Agence nationale de sécurité du médicament émet un “signal potentiel” entre la vaccination Moderna et une inflammation des vaisseaux sanguins

Parmi les effets reportés ce 22 avril 2022, on retrouve donc :

– Une douleur au point d’injection
– De la fatigue, des maux de tête
– Des douleurs articulaires
– Des frissons, de la fièvre
– Des douleurs articulaires, musculaires
– Des évolutifs
– De l’insomnie**
– Une transpiration excessive (jour ou nuit)**
– Une diminution de l’appétit**
– Une sensation de faiblesse ou de manque d’énergie/ somnolence**
– Des nausées, des vomissements
– Une réaction au point d’injection (rougeur, urticaire, gonflement) ; pour Moderna, ces réactions peuvent être reflétées
– Une éruption cutanée
– Un gonflement des ganglions lymphatiques
– Des insomnies
– Des malaises, des vertiges*
– Des démangeaisons au point d’injection
– Une hypoesthésie* (diminution des sensations ou de la sensibilité, en particulier au niveau de la peau) ou une paresthésie** (sensation inhabituelle au niveau de la peau, comme un picotement ou fourmillement)
– Une paralysie faciale
– Un gonflement du visage
– Une inflammation du muscle cardiaque (myocardite) ou inflammation de la muqueuse située à l’extérieur du cœur (péricardite) pouvant entraîner un essoufflement, des palpitations ou des douleurs à la poitrine.
– Une réaction cutanée qui provoque des taches ou des plaques rouges sur la peau, qui peut ressembler à une cible ou à une “cocarde” avec un centre rouge foncé entouré d’anneaux rouges plus pâles (érythème polymorphe) une réaction allergique (urticaire, gonflement du visage, choc anaphylactique,…).
– Un gonflement étendu du membre vacciné**

Effets Indésirables Lies Aux Vaccins Autorises Contre La Covid 19 by Journal L’Indépendant on Scribd

Vous pouvez déclarer tout effet indésirable sur le portail des signalisations en complétant le formulaire en ligne : signalement.social-sante.gouv.fr ou rapprochez-vous d’un professionnel de santé.

A lire aussi :
Vaccins anti Covid : acouphènes, perte d’audition soudaine… L’Organisation mondiale de la santé confirme le lien et lance un “signal” aux laboratoires

A lire aussi :
Vaccins anti-covid : victime d’effets indésirables ? Voici comment les signaler

Leave a Comment