>

Covid – Omicron : au moins 10 nouvelles variantes découvertes depuis le début du mois d’avril, tous plus contagieux que BA.2

Vu qu’il circule tout autour du globe, le virus à l’occasion de muter, autrement dit d’habiter de nouvelles versions de lui-même. Et il ne s’en prive pas. Explications.

Est-ce à cause de la guerre en Ukraine ? Ou peut être de l’élection présidentielle ? Au jeu d’“une info en chasse une autre”la crise du Covid sembler derrière nous. Avec des variantes – et notamment le dominant actuel BA.2 – certes plus contagieux mais bien moins sévère.

Néanmoins, ce nouvelle varianteainsi que d’autres tels que Deltacronouvre la porte à de nouvelles versions du virus. Qu’ils soient des descendants directs, des sœurs cachées chez d’autres espèces ou des recombinants (association de deux souches), ces variantes restent imprévisibles et personne n’est en mesure d’affirmer si l’un d’entre eux sera plus contagieux ou plus sévère que ses prédécesseurs.

Alors, à chaque fois qu’un tri variant, c’est l’alerte.

A lire aussi :
Covid-Omicron : les sous-variantes BA.4 et BA.5 changent de catégorie pour les autorités sanitaires européennes

Et ce mois d’avril n’échappe pas à la règle. Bien au contraire. Depuis le début du mois, au moins 10 variantes ont été découvertes à travers le monde. Un fait qui n’aurait rien d’extraordinaire en temps normal. Sauf que ces variantes présentent tous un avantage de croissance sur BA.2. Autrement dit, ils sont plus contagieux.

BA.5 : Détecté en Afrique du Sud.

L’avantage de croissance par rapport à BA.2 est de 84 %.

– Variante BA.2 + NQ39L & Orf1a:S2535L détectée au Royaume-Uni.

64% d’avantage de croissance par rapport à BA.2.

– BA.4 : Détecté en Afrique du Sud.

63% d’avantage de croissance par rapport à BA.2.

— Abdulkadir YILMAZ (@a__virologist) 12 avril 2022

BA.2 se propage, les variantes apparaissent

Par exemple, BA.5découvert en Afrique du Sudprésente un avantage de 85 % alors que pour BA.4il est de 63 %.

Verser BA.2.12.1qui fait trembler New York, l’avantage est de 32%. Et il est de 55% pour BA.2.11identifié en France.

Un avantage clair. Mais qui ne signifie pas pour autant que les variantes vont pousser les autorités à ordonner de nouvelles restrictions. Dans le viseur des scientifiques, d’abord, la mutation L452déjà présenté sur Deltaqui serait associée à une plus grande sévérité.

Aux Etats-Unis, vu que BA.2 se propage, de nombreuses sous-variantes apparaissent. Selon certains observateurs, 4 à 5 nouvelles variantes sont détectées tous les jours.

Leave a Comment