>

Nouvelles Presse – Agriculture; Sénégal; Coopération avec la Fao, Union Africaine : Rencontre entre Qu Dongyu, Directeur général de la FAO et le Président Macky Sall – FAO

Agriculture; Sénégal; Coopération avec la Fao, Union Africaine : Rencontre entre Qu Dongyu, Directeur général de la FAO et le Président Macky Sall

Le Directeur général de la FAO et le Président du Sénégal se sont entretenus de l’amélioration de la nutrition, de l’innovation numérique et de la collaboration avec l’Union africaine
Dakar, le 17 avril 2022 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Président du Sénégal, M. Macky Sall, se sont rencontrés aujourd’hui au palais présidentiel à Dakar pour une réunion temporaire dont le thème était la collaboration de la FAO avec le Sénégal et l’Union africaine. Ils se sont entretenus de leurs ambitions communes de tirer partie de la science, de l’innovation, de l’information, de la communication, de la technologie et des partenariats pour transformer le secteur agricole du Sénégal en vue d’améliorer la nutrition et les moyens d’existence.

M. Qu Dongyu est arrivé au Sénégal pour cette courte visite après avoir assisté à la trente-deuxième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique en Guinée équatoriale. Il s’agit de la première visite officielle du Directeur général en Afrique depuis son entrée en fonctions. Le Président Sall est le président en exercice de l’Union africaine.

Au cours de cette rencontre, le Directeur général et le Président se sont entretenus de la nécessité d’améliorer l’accès aux aliments nutritifs en Afrique, où près d’un milliard de personnes ne peuvent aujourd’hui se permettre un régime alimentaire nutritif.

L’amélioration de la nutrition est l’une des quatre améliorations du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, avec l’amélioration de la production, l’amélioration de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie, en ne peut personne de côté. Parallèlement, l’Union africaine a déclaré que 2022 aurait pour thème le « Renforcement de la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : Accélérer le développement du capital humain, social et économique ».

Les deux dirigeants sont convenus que la transformation des systèmes agroalimentaires est une priorité urgente pour améliorer la nutrition en Afrique. Ils ont évoqué l’importance de tirer parti de la science, de l’innovation, de l’information, de la communication et de la technologie pour améliorer la production, augmenter la résilience et transformer les systèmes agroalimentaires.

M. Qu’a souligné que l’intérêt réel par l’Union africaine pour la nutrition peut s’avérer un facteur important de transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Président Sall a remercié le Directeur général pour la bonne collaboration avec la FAO dans l’optique de la transformation des systèmes alimentaires au Sénégal et de la concrétisation accélérée des engagements pris par l’Union africaine à Malabo.

Le Directeur général a également rencontré des hauts fonctionnaires du Gouvernement dans l’intention de renforcer la collaboration entre la FAO et le Sénégal, pays où la FAO a établi son Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest.

Le Directeur général a affirmé la volonté de la FAO de continuer d’aider le Sénégal dans ses efforts de transformation des systèmes agroalimentaires.

En début de journée, le Directeur général a échangé avec des agriculteurs locaux participant à l’Initiative 1 000 villages numériques de la FAO, qui vise à mettre le numérique au cœur du développement rural.

Le Directeur général a réaffirmé son appui au Sénégal en matière de technologies numériques et d’expansion de l’initiative des villages numériques dans le pays.

Leave a Comment