>

Est-il sûr de nourrir les chats et les chiens avec un régime végétarien ?

– Daria Photostock / Shutterstock.com

Nourrir les animaux de compagnie fait partie des obligations des propriétaires de chiens et de chats, et veiller à une alimentation saine et équilibrée fait entièrement partie de cette responsabilité. Pour ce faire, certains propriétaires choisissent un régime végétarien, ou même un régime végétalien, pour ces animaux. Mais est-ce adapté à leurs besoins ?

Le régime végétalien serait meilleur pour les chiens, selon une étude

Avec de plus en plus de personnes adoptant des régimes à base de plantes pour des raisons de santé, écologiques ou éthiques, il n’est pas étonnant d’apprendre que certains individus décident également d’appliquer ce mode de vie à leurs animaux de compagnie . Mais avant d’imposer un régime alimentaire végétarien aux chats et aux chiens, il est important de savoir si un tel régime est sain pour ces animaux. En premier lieu, il faut comprendre que les chiens et les chats sont des animaux omnivores. Cela signifie que leur organisme peut absorber des aliments d’origine animale et végétale.

Un bon apport en protéines est généralement essentiel, et cela provient généralement d’aliments d’origine animale. C’est notamment pour cette raison que de nombreux propriétaires se demandent si les chiens et les chats sont aptes à supporter un régime végétarien. Selon une étude récemment réalisée par les chercheurs de l’université de Winchester, au Royaume-Uni, la réponse est oui. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue PLOS Unun régime à base de plantes serait même préférable pour la santé de nos animaux domestiques, ou du moins, des chiens.

« Nous avons découvert que le régime alimentaire le plus sain et le moins dangereux pour les chiens était un régime végétalien sain sur le plan nutritionnel », en effet déclaré André Chevalierauteur principal de l’étude, à Euronews. En menant l’enquête auprès des propriétaires de plus de 2 500 chiens, les chercheurs ont découvert que les chiens qui suivent un régime conventionnel à base de viande étaient en moins bonne santé que les chiens qui suivent un régime à base de viande crue ou un régime végétalien. Pour faire cette évaluation de la santé de ces animaux, les scientifiques ont pris en compte différents facteurs, comme la fréquence des visites non routinières chez le vétérinaire, l’utilisation des médicaments et les problèmes de santé courants signalés par les propriétaires.

Une préoccupation qui reste dans la zone grise

Si les résultats de cette étude sont ainsi en faveur de l’adoption d’un régime végétarien pour les chiens, il ne s’agit pas là de l’avis de tous les professionnels. En effet, de nombreux vétérinaires ont estimé qu’un régime végétarien ou végétalien n’est pas recommandé pour assurer le bien-être des chats et des chiens. Certains vétérinaires ne sont pas aussi catégoriques sur ce sujet, et définissent le régime végétarien animaux comme une possibilité pour certains, et sous certaines conditions.

La condition principale est notamment d’être accompagné par un professionnel au cours de la transition alimentaire de l’animal, afin d’évaluer régulièrement si le chien ou le chat reste en bonne santé avec son nouveau régime alimentaire. Se renseigner auprès d’experts est également nécessaire afin de connaître diverses informations importantes, comme les sources de protéines dans une alimentation végétarienne, ou encore les fruits et les légumes interdits pour les chats et les chiens. En conclusion, affirmer qu’un régime végétarien est sûr pour les chiens et les chats n’est pas évident. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas interdit, à condition de se montrer très prudent et d’avoir recours à l’aide d’un professionnel.

Leave a Comment