>

Le croque-monsieur et ses multiples variantes

Si vous manquez d’idées, il y a une solution : le croque-monsieur revisité, repas complet, fait de quelques basiques sympathiques et de recettes-clés à réitérer.

©Adobe Stock

Le croque serait apparu en 1910 au menu d’un café parisien. Le bistrotier, Michel Lunarca, aurait lancé, sous forme de boutade, que la viande à l’intérieur du sandwich était de la chaise humaine, d’où le nom de croque-monsieur. Depuis, entre les croques gratinés, le croque norvégien au saumon, le croque hawaïen à l’ananas, le croque normand (pommes et camembert), et toutes les variantes possibles, nous avons l’embarras du choix pour un menu facile, rapide et délicieux.

Les basiques indispensables

Le pain de mie, blanc, gris ou céréales est votre meilleur ami. Un jambon de qualité est une merveille et quelques fromages, dont du cheddar anglais ou un emmental français sont incontournables.

Variez les plaisirs pour des croques intelligents : fromage frais + jambon cru + olives noires émincées, fromage frais + menthe hachée, jambon en lamelles + mozzarella râpée + cornichons aigres-doux, gouda + moutarde douce + concombre, pesto de tomates + rôti de porc + feuilles d’épinards, bacon + œufs durs + ciboulette, saumon en conserve + mascarpone + céleri haché, poulet haché + pomme râpée + céleri + mayonnaise, filet de dinde + noix hachées + olives vertes émincées, fromage frais + carottes râpées, beurre de cacahuète + pomme râpée, jambon en lamelles + morceaux d’ananas égouttés + fromage frais, etc. La limite est celle de votre placard ou réfrigérateur. Jonglez avec l’esprit ouvert à des saveurs et des mélanges plus osés et délicieux.

Le croque gaufré en pâte feuilletée

Très sympa pour le mercredi midi ou un plateau télé gourmand avec une belle salade balsamiquée, la gaufre feuilletée est une autre version de la gaufre traditionnelle. Il vous faut deux rouleaux de pâte feuilletée du commerce (pour 6 gaufres) et des restes gourmands, ingrédients faciles ou de placard type poulet cuit, poignée de roquette, boule de mozzarelle, curry, etc. préparez vos ingrédients et laissez les pâtes feuilletées au réfrigérateur jusqu’au dernier instant. Tranchez deux boules de mozzarella et détaillez votre reste de poulet en fines lamelles. Découpez chaque pâte feuilletée en 6 rectangles de la taille d’une petite gaufre (12 rectangles en tout). Disposez vos 6 rectangles de pâte froide sur le plan de travail et recouvrez-les de poulet et de mozzarella. Assaisonnez de sel, poivre et curry puis fournissez la roquette. Refermez les gaufres avec un deuxième rectangle avant de les faire cuire dans un moule à gaufre. Pour nettoyer votre gaufrier correctement après des gaufres qui accrochent, mélangez de l’eau et de la fécule de pomme de terre. Versez le mélange sur le moule chaud.

Pensez à différents mélanges : jambon + mozzarella râpée + oignon de printemps + coriandre, poulet émincé + chèvre frais + poivron à l’huile + pesto, poulet + olives + tomates séchées, lardons + aubergine + pulpe de tomate + basilic, jambon de Parme + reblochon + noisettes, bœuf haché + oignon rouge + cumin + cannelle + persil plat, thon + câpres + ciboulette, saumon + moutarde + persil, saumon + courgette + aneth, feta + épinards + noix, chèvre sec + courgette + cumin, oignon + carotte + champignon + cerfeuil, poire + roquefort + noix. Ou servez-les en dessert et osez des associations gourmandes comme poire + pistaches + raisins secs + amandes, mangue + miel + pralin, banane + chocolat, etc.

Le petit croque champi

Faites revenir des champignons dans un peu de beurre. Laissez évaporer. Saupoudrez de farine. Laissez cuire et préparer un peu de lait. Faites encore réduire, incorporez des lamelles de jambon cru. Salez légèrement, mettez un jet de poivre noir du moulin, apportez du fromage râpé. Retirer immédiatement du feu. Posez votre préparation entre deux tranches de pain de mie, et faites cuire en fer à croque.

Le croque polenta

La polenta, que l’on trouve dans tous les supermarchés, est facile pour un croque croustillant et moelleux à la fois. Il vous faut 750 ml de lait entier, 150 g de polenta, 4 tranches de jambon et 200 g de fromage au choix. Préchauffez le four à 160°. Dans une casserole, faites bouillir le lait. À ébullition, ajoutez la polenta en pluie sans cesser de remuer et laissez cuire 2 minutes. Une fois cuite, étalez la polenta sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé (ou une plaque) puis laissez refroidir pour qu’elle fige. Découpez des carrés qui font office de pain à croque-monsieur. Sur une plaque allant au four, décrit côte à côte 4 carrés de polenta. Surmontez d’un morceau d’emmental et d’un morceau de jambon. Recouvrez d’un morceau de polenta, renouvelez l’opération pour avoir une belle hauteur de croque. Enfournez et laissez réchauffer pendant 15 minutes pour que ce soit chaud à cœur.

Serrano et poivrons jaunes grillés

8 grandes tranches de pain de mie aux céréales I 100 g de cheddar I 4 tranches de jambon serrano I 2 poivrons jaunes I 1 oignon I beurre et huile d’olive I sel et poivre du moulin

Épépinez et coupez en lamelles les poivrons. Épluchez et ciselez l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient grillés. Émincez en tranches fines et déposez le cheddar sur 4 tranches de pain de mie préalablement beurrées. Déposez le serrano puis les lamelles de poivrons et les oignons par-dessus. Salez, poivrez et recouvrez avec les autres tranches de pain de mie. Faites cuire à l’aide d’un appareil à croque-monsieur.

Leave a Comment