>

Sportifs, ne négligez pas les super-aliments !

Pour améliorer la performance des sportifs, on parle souvent de produits tels que les protéines, la créatine ou des barres protéinées mais les super-aliments sont souvent oubliés.

Pourtant, il s’agit d’un choix 100% naturel et sain puisqu’ils correspondent à une forte valeur nutritionnelle.

Pour préserver sa forme et améliorer ses performances physiques, les super-aliments sont en effet adaptés aux sportifs.

L’activité physique de manière générale, et plus particulièrement les sports de combat sont d’une grande intensité et impliquent un véritable engagement des capacités physiques.

Le rythme d’entraînement est élevé et requiert une alimentation adaptée afin d’offrir à l’organisme suffisamment de ressources.

Pour répondre à ces besoins, les superaliments font partie des aliments qui permettent également d’optimiser particulièrement la récupération physique, mais également de booster l’énergie et d’améliorer l’endurance.

Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

Les superaliments ne sont pas nouveaux : leurs propriétés alimentaires et médicinales sont reconnues depuis des millénaires.

Cependant, leurs vertus sont parfois insoupçonnées, notamment chez les sportifs qui les négligent encore trop souvent.

Un super-aliment est un aliment sous sa forme naturelle : en baie, seché, mélangé dans du liquide, réduit en poudre ou bien sous la forme de compléments alimentaires naturels (en gélule ou en comprimés). Il se consomme tel quel et n’est pas toujours consommé dans le seul mais de certaines carences.

Les superaliments sont naturels et ne subissent donc aucune transformation ni ajout de nutriments d’origine synthétique. Qu’ils soient sauvages ou cultivés, indigènes ou exotiques, ils sont obtenus sans manipulations chimiques ou génétiques.

Bien souvent, ils se consomment pour le plaisir gustatif tout en apportant à l’organisme de nombreux avantages.

La liste des superaliments les plus populaires

Les superaliments voient leur augmentation parmi lesquels on peut retrouver des baies, des graines, des fruits ainsi que certaines algues particulièrement bénéfiques pour optimiser la santé.

Composés d’une quantité élevée de nutriments, de vitamines, de fibres, d’antioxydants, d’acides gras, de minéraux, de protéines ou encore d’oligo-éléments, leur constituant un véritable atout pour les personnes qui en consomment.

Les graines

On trouve dans la liste de ces superaliments les graines de chia ou de chanvre, les richesses en protéines végétales et en oméga 3 et 6.

Elles ont notamment la capacité de favoriser la récupération musculaire et sont idéales à consommer après un effort physique intense.

Les baies et fruits

Certains de ces superaliments ont des vertus antioxydantes telles que les baies de goji qui peuvent agir sur le corps, les baies d’açaï qui affectent la beauté de la peau et le fonctionnement du cerveau. Elles sont composées principalement de vitamines et d’antioxydants.

Les algues

La spiruline, le klamath et la chlorelle provoquent l’endurance et permettent aux sportifs d’être plus résistants à l’effort et plus endurants.

Excellentes sources de protéines, elles aident aussi à la récupération post-entraînement grâce au fer et à la chlorophylle qu’elles contiennent et qui permettent d’oxygéner les muscles.

Les graines

La guarana a pour effet de lutter contre la somnolence chez ceux qui en consomment. Il serait aussi efficace pour améliorer la concentration !

Par conséquent, la guarana est un stimulant naturel et un vrai booster d’énergie qui améliore la motivation, l’énergie et les performances pendant l’entraînement ou la compétition.

Son effet stimulant en fait un véritable atout pour les sportifs.

Cette graine participe également au soutien du système immunitaire et permet d’améliorer le bien-être en luttant contre le stress et en améliorant le tonus.

Les plantes et les racines

La maca permet de moins se fatiguer lors d’efforts et de réduire les douleurs.

Ce superaliment permet de gagner en concentration et participe au bon équilibre nerveux.

Elle est également utilisée contre les troubles de sommeil et le manque d’énergie.

Le fenugrec, riche en protéines et minéraux, est un excellent anabolisant naturel, ce qui fait de lui un produit particulièrement utilisé par les personnes pratiquant les sports de combat.

Il aide à équilibrer la glycémie, le cholestérol et régule les hormones.

Le ginseng fortifie l’organisme tout en permettant de réduire la fatigue mentale. Il permet aux sportifs d’augmenter les performances physiques ainsi que l’endurance.

Autant de superaliments riches nutritionnellement qui contribuent à une alimentation saine et équilibrée.

Les bienfaits sur le corps et l’esprit de ces différentes plantes sont nombreux, considérables et surtout adaptés aux sportifs ! On peut aussi citer parmi l’ashwagandha, l’éleuthérocoque ou bien encore la rhodiola.

De quoi donner un coup de pouce naturel à votre bien-être et à votre vitalité !

Comment consommer les super-aliments ?

Les superaliments ont aussi l’avantage de se consommer facilement au quotidien tout en préservant leurs qualités nutritives, la forme la plus classique étant le smoothie.

Le moringa, la poudre de baobab, l’açaï, les baies de goji ou encore les graines de chia constituent de bons compléments pour rendre vos smoothies plus de délicieux sains, onctueux et variés.

Il est aussi possible de consommer les superaliments dans des jus.

Déjà prêts ou créés par vos soins, les jus pourraient être complétés par les super-aliments et leurs bienfaits.

Certains de ces superaliments pourraient simplement être réduits dans l’eau.

On trouve aussi les superaliments au petit-déjeuner puisqu’ils s’alimentent facilement au bol de muesli ou de granola.

Vous pourrez y associer des graines, notamment des graines de chia, ou de maca, ainsi que de l’açaï qui vous apporteront l’énergie nécessaire pour débuter la journée.

Faciles à intégrer dans des pâtisseries, vous pourrez réaliser des gâteaux et biscuits aux baies de goji, aux graines de chia ou encore faire des préparations avec de la poudre de baobab.

Vous pourrez aussi facilement insérer les superaliments à vos plats avec des épices et condiments comme le curcuma ou la cannelle.

Il sera également possible de consommer les compléments alimentaires sous forme de gélules, gélules ou poudres, comme ceux de chez Natura Force.

Sous toutes ces formes, il sera facile et bénéfique d’adopter les superaliments dans votre régime alimentaire pour améliorer vos performances !

Leave a Comment