>

Comment choisir son premier chien ?

Qu’il s’agisse d’une adoption ou d’un achat, accueillir un chien chez soi n’est pas un acte anodin, surtout quand il s’agit de son premier animal de compagnie. Que faut-il savoir pour choisir son premier chien ? La race présente-t-elle une importance particulière ?

L’accueil d’un chien chez soi est une responsabilité réelle. Il est important de déterminer les conditions de vie de l’animal tout en veillant à satisfaire ses besoins.

Comment choisir la race de son futur chien ?

Pour un premier chien, il est recommandé de se tourner vers une race facile à éduquer.

En effet, si la race d’un chien ne permet pas de prédire de façon certaine le caractère d’un chien, elle constitue tout de même l’un des principaux critères de choix. En effet, son pedigree permet de déterminer sa taille, ses caractéristiques physiques mais également ses capacités d’adaptation et d’apprentissage.

Pour un grand ou un petit chien, plusieurs éléments sont également à prendre en considération, notamment en ce qui concerne votre mode de vie :

  • le lieu d’habitation : appartement ou maison, présence d’un espace extérieur
  • les habitudes du maître : activités sportives, quotidien sédentaire
  • le profil professionnel : travail à domicile, déplacements récurrents, absence la journée
  • la composition du foyer : famille, personne célibataire, seniors, autres animaux de compagnie

Choisir son premier chien, c’est aussi se renseigner sur ses besoins, comme les activités physiques à pratiquer, son régime alimentaire, les soins et l’entretien.

Même si l’éducation et l’environnement de vie jouent un rôle essentiel, chaque race possède ses spécificités, son caractère. À titre d’exemple, certaines sont plus désignées pour les familles avec enfants, d’autres soutiennent davantage le calme.

Quel chien choisir, pour la première fois ?

En considérant les critères précédents évoqués, on distingue plusieurs courses de chien pour”débutant “.

Pour une vie peu actif, voire sédentaire, il est recommandé de choisir comme premier chien un bichon maltais, un Cavalier King Charles ou encore un épagneul nain. Au même titre que le carlin, ils peuvent vivre en appartement.

Verser une personne activele golden retriever, le beauceron, le cocker ou le boxer sont des races dynamiques qui passent des dépenses physiques quotidiennes.

Particulièrement intelligents et sociables, le labrador et le berger australien conviennent pour les familles et les personnes qui recherchent la facilité d’éducation.

Tout dépend donc du mode de vie et de la disponibilité de chacun pour choisir son premier chien et bien s’en occuper.

Quelle est la différence entre mâle et femelle ?

Pour choisir un premier chien, la distinction des sexes peut également constituer un critère de sélection à partie entière. En règle générale, le gabarit du mâle est plus imposant que celui de la femelle. Dans l’échec où l’animal possède un tempérament énergétique, la femelle est plus facile à maîtriser lors des promenades.

Pour les séances d’éducation, il n’y a pas de règles préétablies pour différencier un chien mâle ou femelle. Les deux peuvent tout aussi bien se montrer calmes, dociles et à l’écoute des directives de leur maître.

Adopter un animal vous engagez, c’est une décision qu’il vous faudra mûrement réfléchir. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous avant de vous lancer. Ils pourraient vous apporter leurs conseils sur la race de chien qui vous conviendra le mieux.

.

Leave a Comment