>

Voici 5 façons simples de faire baisser rapidement votre taux de cholestérol

Faire baisser son taux de cholestérol est essentiel pour rester en bonne santé. Car même si le cholestérol est nécessaire et peut aider le corps à remplir de nombreuses fonctions, il ne doit pas dépasser un certain taux. Un taux de cholestérol élevé peut avoir des conséquences graves : artères bouchées, augmentation du risque d’infarctus, accidents vasculaires cérébraux et insuffisance rénale. Il existe un bon cholestérol (HDL) et un mauvais cholestérol (LDL), qui est précisément celui à surveiller pour éviter les problèmes de santé et améliorer sa qualité de vie. Il est aussi important de savoir que les radicaux libres qui nous sont exposés tous les jours oxydent le LDL-cholestérol. Celui-ci s’accumule alors sur les paroisses des artères et dans les vaisseaux sanguins, ce qui le rend encore plus nuisible pour la santé.

Le régime alimentaire n’est pas le seul facteur. Ligne de santé explique que le foie produit du cholestérol en fonction de ce que l’on mange. Si on consomme beaucoup de cholestérol, le foie en produit moins, et si l’on n’en consomme peu, le foie en produit plus. Dans tous les cas, il est recommandé de limiter les aliments riches en cholestérol car ils contiennent souvent des graisses saturées qui sont mauvaises pour la santé. D’autres facteurs tels que le patrimoine génétique, la consommation de tabac et d’alcool ou le mode de vie sédentaire peuvent aussi faire augmenter le taux de cholestérol. Dans certains cas, il est donc nécessaire d’être suivi par un médecin et de prendre un traitement spécifique. Dans d’autres, il existe des moyens naturels pour garder le contrôle sur son taux de cholestérol.

Privilégier les graisses monoinsaturées et polyinsaturées

Il est important de faire attention à son régime alimentaire.©Getty Images

Penser huile d’olive, noix, avocats, beurre de noix et olives. Plusieurs recherches ont favorisé qu’un régime riche en graisses monoinsaturées plus sain pour l’organisme, tout comme le régime méditerranéen, aide à réduire le taux de mauvais cholestérol LDL et augmente celui du bon cholestérol HDL. Ce dernier est aussi très utile pour empêcher l’oxydation et l’obturation des artères.
Les graisses polyinsaturées – qu’on trouve dans les aliments tels que le saumon ou certains types de thon et de crustacés – peuvent réduire le risque de syndrome métabolique et de diabète de type 2.

Éviter les acides gras trans

On retrouve ces gras dans des produits comme les biscuits, la margarine ou le fromage à tartiner, les frites ou tous les aliments types fast food frit, les gâteaux industriels et dans beaucoup de repas sous vide qui se conservent plus longtemps sur les rayons des supermarchés . Ces acides gras trans produits industriellement sont nocifs pour le corps. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé a demandé leur élimination de la chaîne mondiale pour les remplacer par des composés plus sains d’ici à 2023.
Il est important de bien lire les étiquettes et notamment d’éviter tout produit mentionnant de “l’huile partiellement hydrogénée”.

Faire du sport

Pratiquer une activité physique est essentielle.©Getty Images

.

Leave a Comment