Aliments Boréals remporte un prix pancanadien

DESBIENS – Aliments Boréals, qui a conçu la gamme de produits alimentaires d’origine végétale Vivanda Boréal, s’est distinguée pour une deuxième année consécutive au concours pancanadien Dux Mieux Manger Mieux Être. Pour l’édition 2022, c’est son pouding au chocolat protéiné à base de gourgane qui lui a permis de remporter le Grand prix dans la catégorie Produit à valeur ajoutée.

L’entreprise, qui s’est fait connaître avec son burger à base de gourgane, a conçu à partir de cette légumineuse régionale, un pouding au chocolat savoureux et d’une texture intéressante, en plus de contenir 14 grammes de protéines et une proportion haute teneur en fibres. Il serait, aux dires des dirigeants d’Aliments Boréals, le premier pouding protéiné ou protéique jusqu’à présent développé au Québec, au Canada, en Amérique du Nord, et même en Europe

Ce produit et sa valeur ajoutée ont séduit les 40 juges du concours DUX. « C’est la concrétisation de beaucoup d’efforts. Ça confirme que nous avons trouvé un filon intéressant et gagnant. Remporter un prix comme ça, à travers plusieurs autres entreprises qui sont toutes dans l’innovation comme nous, c’est une belle reconnaissance », affirme Michel Ménard, président du conseil d’administration de l’entreprise.

Élément charnière

Selon lui, ce nouveau produit représente possiblement un élément articulé pour Vivanda Boréal, lui permettant de se faire connaître à plus grande échelle. « C’est que le marché vise avec ce produit est surtout institutionnel, comme les hôpitaux, les RTA, les résidences pour personnes âgées ou les écoles. La demande des institutions est plus grande », souligne M. Ménard.

Le choix du pouding comme deuxième produit développé vient du fait que l’entreprise cherchait notamment un produit qui serait plus permanent que le burger, plus estival. « Nous avons un cahier de produits que nous pouvons faire qui est assez varié, puisque la gourgane est une protéine qui peut se mélanger avec beaucoup d’aliments. Notre choix s’est porté vers le pouding parce qu’il y a une fenêtre d’opportunités. C’est un produit permanent et la demande institutionnelle est grande. Ça se présente bien », croit le président, précisant que le pouding est aussi sans gluten et allergènes. D’autres développements sont en cours, faits un houmous, des cretons, du tofu et une tartinade.

Rappelons que si les produits végétariens sont en vogue, la gourgane est une protéine encore peu utilisée. Son utilisation permet à l’entreprise de s’assurer une place de choix dans la course aux protéines végétales en misant sur une production agricole du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Nous travaillons vraiment avec le milieu », assure Michel Deschênes.

Les Grands Prix DUX mettent en lumière le leadership d’entreprises agroalimentaires, d’OBNL, d’établissements et d’entreprises commerciales non alimentaires qui ont innové pour contribuer à améliorer l’alimentation de la population. L’an dernier, Aliments Boréal y avait remporté le prix dans la catégorie En ébullition – Très petites entreprises.

Leave a Comment