>

sirop, liqueur, gelée, vin, tisane ! Profitez de l’arôme et du goût délicieux !

Lors de notre quête de fleurs de sureau, nous avons été extrêmement surpris de constater que cet arbuste faisant le bonheur des oiseaux est connu sous un nombre considérable de noms communs. Parmi les plus populaires sont : l’arbre de Judas, le sureau noir, le sambucus, le sussier, le haut bois. C’est un genre de plantes à fleurs de la famille des Adoxacées, qui autrefois était placé dans la liste des chèvrefeuilles. Vu ses bienfaits pour la santé, on en fait plein de choses à boire et à manger. Décryptage !

Pourquoi les recettes de fleurs de sureau sont nombreuses ?

Sinusite, grippe, bronchite, diabète, constipation, rhumatisme : la liste des applications des fleurs de sureau est longueissime. Diurétiques, diaphorétiques et anti-inflammatoires, les produits de l’arbre s’avèrent polyvalents et une omnipotence remarquable. Les fleurs de sureau recettes comprennent des tisanes, des liqueurs, des gelées et le fameux sirop qui est largement utilisé dans la cuisine et pour traiter certaines maux et conditions.

Quelles parties utiliser pour les recettes avec fleurs de sureau ?

fleurs de sureau recettes feuilles tiges racines toxiques utiliser baies fleurs

De nombreux jardiniers et cuisiniers connaissent les baies du sureau noir, ces petits fruits noirs particulièrement appréciés dans la cuisine européenne. Mais les plus privilégiées sont les fleurs de sureau recettes qui emballent par une saveur acidulée. Une limonade pendante la canicule estivale est très rafraîchissante. Alors que la plupart des espèces de baies de sureau sont comestibles lorsqu’elles sont cuites, les autres parties de la plante, y compris les feuilles, les tiges et les racines, sont toxiques pour les humains. C’est la plante qui est la plus couramment utilisée pour la récolte de ses fleurs.

Tisane fleurs de sureau

fleurs de sureau recettes informateur moment propice cuillette préparer tisane

Si vous n’avez pas encore goûté la tisane, soyez prêt à récolter les fleurs du sureau en vous informant avant sur le moment propice de la cuillette et les particularités la concernant. C’est une boisson aromatique, délicate, à base de plantes, apaisante et saine. Tout ce dont vous avez besoin est une poignée de fleurs, de l’eau et du jus de citron. Et hors saison, vous pouvez infuser le breuvage avec des fleurs séchées.

Une boisson estivale : liqueur de fleurs de sureau

fleurs de sureau recettes fleurs crémeuses abri pollution boisson estivale liqueur

Le moment venu, partez à la recherche de fleurs crémeuses bien à l’abri de la pollution. Les ingrédients pour faire la liqueur sont simples : 8-10 têtes de fleurs de sureau, 100 g de sucre semoule doré ou blanc, 1 citron, zeste enlevé à l’éplucheur, ½ pressé, 750 ml de vodka (gardez la bouteille).

Coupez premièrement les longues tiges vertes de la fleur de sureau, en suffisamment pour maintenir les têtes de fleurs ensemble. Rincer-les doucement dans l’eau et vérifier s’il y a des insectes pour les éliminer le cas échéant.

fleurs de sureau recettes mettre fleurs bouteille vodla bocal laisser reposer

Mettez les fleurs dans la bouteille de vodka vide ou dans un bocal, versez le sucre et laissez reposer pendant 1 heure.

Ajoutez le zeste, le jus de citron et la vodka à la bouteille jusqu’à ce qu’elle soit complètement pleine, gardez tout excès de vodka pour le rajouter plus tard. Fermez et laissez reposer 48h. Vous pouvez le laisser plus longtemps, mais la saveur changera.

Versez la vodka dans un grand bol à travers un tamis fin (utilisez de la mousseline ou un filtre à café). Ajoutez la vodka restante, puis versez dans des bouteilles propres et stérilisées. Buvez frais. Conservez jusqu’à un mois.

Vin de fleur de sureau

fleur de sureau sirop ingrédient saison prépéré testeur recette boisson alcoolisée vin

Faites votre propre vin de fleurs de sureau en testant cette fabuleuse recette estivale. La boisson alcoolisée est parfaite pour utiliser l’ingrédient de saison préféré : les fleurs de sureau.

Vous avez besoin de : 25 têtes de fleur de sureau, 200 g de raisins secs , hachés grossièrement, 1 citron, zesté et pressé, 1 kg de sucre, 5 g d’acide citrique, 75 ml de thé noir froid, 5 g de levure de vin en sachet, 1 tablette Campden.

Avant d’entreprendre le brassage, nettoyez l’équipement de brassage et consultez les conseils de sécurité. Coupez les fleurs de sureau des tiges avec des ciseaux ou un peigne à dents larges dans un seau propre.

fleurs de sureau bienfaits ajouter raisins secs zeste jus citron

Ajouter les raisins secs, le zeste et le jus de citron dans le seau. Dissolvez le sucre et l’acide citrique dans 2 l d’eau bouillante et versez dans le seau. Couvrez et laissez infuser 8 heures ou toute la nuit.

Pendant l’étape suivante, ajoutez le thé et 2,5 l d’eau froide, remuez, puis saupoudrez de levure. Couvrez et laissez fermenter dans un endroit modéré (15 à 20°C), à l’abri de la lumière du soleil, jusqu’à ce que la mousse se soit dissipée. Cela prend généralement cinq jours, mais peut aller jusqu’à 14 jours.

Transférez ensuite dans un seau ou une bonne bonne propre, en supprimant les sédiments derrière. Complétez jusqu’à 4,5 l avec de l’eau bouillie refroidie (au souhait). Couvrez hermétiquement (un couvercle avec sas est recommandé). Laissez fermenter, cela prend généralement six semaines (des petites traînées de bulles sont un indicateur visuel).

limonade fleur de sureau conserver endroit frais sombre éclaircir bonifier

L’étape finale peut commencer lorsque le liquide cesse de bouillonner et s’éclaircit un peu. Transférez-le dans un seau propre, en éliminant le sédiment derrière et en ajoutant le comprimé Campden. Laissez éclaircir, ce qui peut prendre quelques mois, puis transvasez dans des bouteilles stérilisées. Conservez dans un endroit frais et sombre. Le vin se bonifiera jusqu’à 18 mois.

Gelée de fleur de sureau : recette

confiture de fleurs de sureau gelée confiture pudding servir fraises framboises

Faire de la gelée de fleurs de sureau pour le pudding : c’est le comble. Même les enfants peuvent mettre la main à la pâte. C’est délicieux, servie avec des framboises et aussi saine comme la gelée de coing sans additifs et colorants.

Pour 4 personnes vous avez besoin de 3 feuilles de gélatine, un trait d’huile végétale, 75 g de semoule de sucre, 150 ml de sirop de fleur de sureau, 350 ml d’eau, 3 têtes de fleurs de sureau, rincées et séchées (facultatif), 1 barquette de framboises, pour servir.

D’abord, faites tremper la gélatine dans l’eau froide jusqu’à ce qu’elle ramollisse, puis égouttez et essorez l’excédent d’eau. Frottez le moule avec une couche d’huile très légère.

Ensuite, mettez la moitié du cordial, la moitié de l’eau et tout le sucre semoule dans une casserole à feu moyen-vif. Juste avant l’ébullition, remuant du feu et préparant les feuilles de gélatine en remuant bien.

mettre deux têtes de fleurs de sureau dans le mélange chaud avec les tiges dépassant, en permettant de submerger complètement les fleurs afin qu’elles ne se décolorent pas. Ajoutez le reste d’eau et de cordial, mélangez-bien et laissez infuser et refroidir pendant environ 10 minutes.

cocktail fleur de sureau gélatine sirop barquette framboises servir

Filtrez le mélange et versez dans des moules. Cueillez les petites fleurs de la dernière tête de fleur de sureau et saupoudrez de gelée (essayez de ne pas mettre de tige). Elles flotteront à la surface mais pourraient être redistribuées plus tard.

Lorsque la gelée commence à prendre, remuez doucement pour répartir les fleurs de sureau. Si vous oubliez et la gelée prend un peu trop, laissez-la telle quelle. Placez au réfrigérateur et laissez prendre complètement pendant deux à trois heures.

Démoulez sur une assiette en trempant le moule dans l’eau chaude quelques secondes s’il résiste un peu. Servez avec les framboises à côté.

Leave a Comment