Comment préparer des dîners de printemps pour toute la semaine en un après-midi

RECETTES – Entre école et boulot, le rythme repart de plus belle et il est parfois difficile de trouver le temps pour cuisiner (équilibré) en semaine. Pour y maltraiter, l’autrice culinaire Stéphanie de Turckheim vous invite à tester le cuisson par lots.

Le cuisson par lots consiste à préparer en un après-midi tous vos dîners de la semaine. “Un gain de temps indéniable en cuisine”, pour l’autrice, qui permet d’oublier “le stress du quotidien familial du dîner à préparer”. Dans son livre de recettes En 2H Je cuisine pour toute la semaine spécial grands débutantsparu mi-mars aux éditions Hachette Cuisine, elle propose 80 repas faits maison et de saison.

Au menu de cette semaine de cuisson par lots printanière, signée Stéphanie de Turckheim : tarte aux légumes de printemps, dos de saumon aux rondelles de citron et asperges vertes rôties, gratin de macaronis au pesto de roquette et tomates cerise, cocotte de bœuf aux légumes et persil frais, velouté de petit pois à la menthe et Cottage cheese. Les plats, pour quatre personnes, ne dépassent que deux heures de préparation, top chrono.

Ce qu’il vous faut avant de débuter

Photographies Frédéric Lucano, Hachette Cuisine

Pour cette session de batch cooking, il vous faut notamment du saumon, des pâtes, des tomates cerise et des œufs.
  • 1kg de petits pois frais écossés
  • 1 fenouil
  • 4 carottes
  • 250 g de pommes de terre primeur
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 1 botte de roquette
  • 1 bouteille de menthe
  • 1 bouteille de persil
  • 1 barquette de tomates cerises
  • 2 oignons jaunes
  • 1 citron jaune
  • 800 g de bœuf en morceaux (macreuse, gîte)
  • 4 dos de saumon Label Rouge
  • 4 œufs
  • 50 cl de crème légère
  • 1 pot de Cottage cheese
  • 1 pot (250 g) de ricotta
  • 1 petit pot de crème fraîche
  • 1 sachet de parmesan rapé
  • 1 pâte brisée
  • 4 petits pains complets aux lardons
  • 1 paquet de macaronis (500 g)
  • 40 g de pignons de pins

À ces ingrédients s’ajoutent 2 cubes de bouillon de légumes, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Étape 1 : préparation des légumes

Les étapes de préparation des légumes et de cuisson sont à réaliser dans l’ordre indiqué ci-après.

Passez les asperges sous l’eau et coupez les troncs à 2,5 cm.

Lavez le fenouil sous l’eau claire, coupez le haut des branches et les troncs. Râpez-le en lamelles ou tranches fines à l’aide d’un robot avec râpe.

Coupez un citron en rondelles fines.

Frottez les carottes sous l’eau claire. Passez-en 2 dans le robot avec râpe et coupez les 2 autres en rondelles.

Lavez les pommes de terre.

Épluchez les oignons et ciselez-les.

Lavez et séchez la menthe et le persil. Ciselez-les finement. Conservez-les dans 2 sachets au réfrigérateur (se conservent 6 jours).

Lavez sous l’eau claire la roquette et essorez la bien.

Étape 2 : la cuisson

Les cinq plats de cette semaine printanière, une fois réalisée.

Photographies Frédéric Lucano, Hachette Cuisine

Les cinq plats de cette semaine printanière, une fois réalisée.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Verser la tarte : déroulez la pâte brisée dans le moule à tarte. Cassez 4 œufs dans un saladier, ajoutez la crème liquide, salez, poivrez et battez bien à la fourchette. Incorporez les lamelles de carottes et de fenouil, 1 poignée de petits pois, 1 pincée de menthe, de persil ciselé et quelques brins de roquette. Mélangez bien. Versez sur la pâte et enfournez pour 25 à 30 minutes. Laissez refroidir avant de filmer.

Verser les macaronis : faites cuire les macaronis al dente selon les indications du paquet. Egouttez-les.

Pour le dos de saumon aux asperges vertes et citron : versez 1 filet d’huile d’olive dans le fond du plat à gratin, déposez les asperges et enfournez pour 15 minutes. Sortez le plat du four et décrivez dessus les dos de saumon, peau sur les asperges. Ajoutez les rondelles de citron, salez, poivrez et versez 1 filet d’huile d’olive. Enfournez à nouveau pour 10 minutes. Laissez refroidir avant de filmer.

Pour la cocotte de bœuf : versez 1 filet d’huile d’olive dans la cocotte et faites revenir la moitié des oignons pendant 3 minutes. Ajoutez les morceaux de bœuf et faites-les dorer. Salez, poivrez, émiettez 1 cube de bouillon, accompagnez les pommes de terre et les rondelles de carottes. Couvrez à hauteur d’eau et laissez mijoter 1 h à feu doux. Laissez refroidir.

Verser le gratin de macaronis : délayez la ricotta avec la crème fraîche, salez et poivrez. Versez les macaronis dans le plat à gratin et accompagnez le mélange à la ricotta. Mélangez puis incorporez les tomates cerises. Filmez.

Pour le velouté de petits pois : versez 1 filet d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir le reste d’oignons pendant 2 minutes. Emiettez 1 cube de bouillon de légumes, accompagnez les petits pois frais, 1 bonne pincée de menthe ciselée et versez 80 cl d’eau. Laissez mijoter 10 à 12 minutes. Mixez et goûtez afin de rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Versez dans un récipient et laissez refroidir.

Verser le pesto de roquette : mettez la roquette dans le mixeur, fourni 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, les pignons et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Poivrez et salez légèrement. Mixez et versez de l’huile d’olive jusqu’à ce que la texture soit souple. Versez dans un récipient.

Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur la tarte (se conserver 3 jours), le dos de saumon aux asperges vertes (se conserver 3 jours), le gratin de macaronis (se conserver 4 jours), la cocotte de bœuf (se conserver 4 jours) et le pesto de roquette (se conserver 6 jours). placer au congélateur le velouté de petits pois (se conserver 2 mois).

Ce qu’il vous reste à faire le jour J

Lundi. Préchauffez le four à 180°C (th. 6) et enfournez la tarte aux légumes pour 10 minutes. Parsemez d’un peu de persil et de menthe et servez.

La tarte aux légumes de printemps.

Photographies Frédéric Lucano, Hachette Cuisine

La tarte aux légumes de printemps.

Mardi. Préchauffez le four à 180°C (th. 6) et enfournez le plat de saumon aux rondelles de citron et asperges vertes rôties pour 10 minutes. Parsemez de persil avant de servir.

Le dos de saumon aux rondelles de citron et asperges vertes rôties.

Photographies Frédéric Lucano, Hachette Cuisine

Le dos de saumon aux rondelles de citron et asperges vertes rôties.

Mercredi. Préchauffez le four à 180°5 (th. 6) et enfournez le plat à gratin de macaronis pour 10 bonnes minutes. Versez le pesto sur la préparation et servez.

Le gratin de macaronis au pesto de roquette et tomates cerises.

Photographies Frédéric Lucano, Hachette Cuisine

Le gratin de macaronis au pesto de roquette et tomates cerises.

Jeudi. Réchauffez à feu doux la cocotte de bœuf aux légumes et persil frais pendant 10 minutes. Parsemez de persil avant de servir. Sortez également le velouté du congélateur et mettez-le au réfrigérateur pour le lendemain.

La cocotte de bœuf aux légumes et persil frais.

Photographies Frédéric Lucano, Hachette Cuisine

La cocotte de bœuf aux légumes et persil frais.

Vendredi. Versez le velouté de petits pois dans une casserole et réchauffez-le à feu doux. Versez dans des bols, fourni 1 cuillère à soupe de Cottage cheese au milieu et parsemez de persil et de menthe. Accompagnez des petits pains complets aux lardons.

Le velouté de petit pois à la menthe et cottage cheese.

Photographies Frédéric Lucano, Hachette Cuisine

Le velouté de petit pois à la menthe et cottage cheese.

Dans son ouvrage, Stéphanie de Turckheim complète ces cinq plats de fraises à la menthe en dessert et de fenouil cru râpé au citron, menthe et huile d’olive en entrée. Le menu est à retrouver en entier dans En 2H je cuisine pour toute la semaine spécial grands débutants aux éditions Hachette Cuisine.

Le livre de Stéphanie de Turckheim : En 2H Je cuisine pour toute la semaine spécial grands débutants.

Photographies Frédéric Lucano, Hachette Cuisine

Le livre de Stéphanie de Turckheim : En 2H Je cuisine pour toute la semaine spécial grands débutants.

À voir également sur Le HuffPost : « Comment faire des naans au fromage en moins de 10 minutes ? On a trouvé la recette”

.

Leave a Comment