>

il est au citron et couronné

Le « pudding de platine pour les célébrations du jubilé de la Reine » a été désigné, ce jeudi soir. Il s’agit de la création, au citron et à l’amaretti, de la publicitaire Jemma Melvin.

Une génoise roulée, surmontée de gelée de Saint Clément (une confiture d’oranges et citrons), crème pâtissière au citron, amaretti (biscuits italiens aux amandes), coulis de mandarine, crème fouettée, écorces d’oranges, copeaux de chocolat et amaretti en morceaux. C’est ce gâteau, créé par Jemma Melvin, une publicité de 31 ans, qui a remporté, ce jeudi 12 mai 2022 au soir, le concours de pudding organisé pour le Jubilé de platine qui célèbre les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II. A l’unanimité du jury.

«J’ai découvert que la Reine avait de la crème au citron à son mariage, donc j’ai décidé que le gâteau devait être basé autour du goût du citron», a souligné l’heureuse lauréate, qui cuisine depuis l’âge de 6 ans. «Il faut d’abord que je le dise à ma grand-mère, c’est elle qui m’a appris à faire de la pâtisserie», at-elle déclaré, ajoutant «elle va être si fière».

La suite après cette publicité

A lire aussi : A la table des rois – Les vertigineux menus des repas de la famille royale au Jubilé d’or de la reine Victoria

La suite après cette publicité

«L’idée que des gens recréent mon gâteau, spécialement autour du jubilé, est juste un total plaisir», a nommé Jemma Melvin, qui a eu la surprise d’être félicitée par la duchesse de Cornouailles Camilla, épouse du prince Charles et belle -fille de la monarchie. Quant au chef pâtissier Roger Pizey de l’épicerie fine Fortnum & Mason, organisatrice de l’événement, et membre du jury, il s’est dit convaincu que les Britanniques font le gâteau de Jemma « au moins pour les 50 à 100 prochaines années , sans aucun doute ». Ce qui est sûr c’est que celui-ci va déjà être l’une des stars des festivités du Jubilé du 2 au 5 juin, et notamment ce dernier jour pour la fête des rues où tous les Britanniques sont invités à le faire.

5.000 concurrents, 5 finalistes

Les concurrents -qui n’étaient pas moins de 5.000- devaient respecter certains critères. Entre autres consignes, ce pudding devait être parfait pour être fait chez soi, résister à l’épreuve du temps et être taillé pour une reine. Jemma, qui était en compétition avec quatre autres pâtissiers amateurs pour la finale, un non seulement joué sur la hauteur. Elle a aussi coiffé son gâteau d’un appétissant couronne. Difficile de faire plus royal !

Leave a Comment