>

Une glace 100% péi

C’est une première et en tout cas la démonstration que c’est possible. Dans une édition limitée, faites-le uniquement pour la Foire, FRCA, Sicalait, Provanille et Téréos vont distribuer une glace, faites-le localement et avec 100 % d’ingrédients péi.

Il n’y aura pas que du cacao, thé ou bière à la vanille en version limitée qui sera à découvrir exceptionnellement à la Foire (lors de la journée dédiée au végétal, le jeudi 19 mai). Le public pourra aussi se rafraichir le palais avec une glace pour la première fois – en tout cas à cette échelle – 100% locale. L’édition limitée d’un pot de glace qui sera distribuée durant la Foire sur les stands SICALAIT et ProVanille, au prix de deux euros et offerte par le Syndicat du Sucre sur son stand dans le cadre de jeux-concours. Pas moins de 10 000 pots ont été confectionnés chez un glacier de Saint-Leu, l’île en glace. Objectif : « Démontrer l’excellence des produits péi dans une même et unique recette », commente la FRCA (Fédération Régionale des Coopératives agricoles de La Réunion). Dans le petit pot de glace, il n’y aura que du fait ici : sucre local, lait entier local, vanille locale et savoir-faire d’un artisan glacier local. Habituellement, c’est avec du lait déshydraté importé que les glaces sont confectionnées, le lait péi serviteur plutôt à fabriquer le fromage local. Une commercialisation n’est pas adaptée pour l’heure. L’ambition est d’aborder de prouver « la capacité d’acteurs agricoles locaux, réunis sous la bannière et membres « Produits Pays », à travailler ensemble ».

DES RE-EDITIONS A VENIR

La FRCA confirme dans la foulée qu’aucun projet de production de masse n’est prévu pour l’instant pour cette glace péi au doux parfum de vanille. « Cette glace est une édition limitée pour la foire de Bras Panon, qui sera également reproduite de manière ponctuelle, en fonction des besoins et des souhaits des trois partenaires de cette opération », poursuit la Fédération des coopératives. Cette dernière va également accompagner ses adhérents dans l’organisation de journée thématique dédiée à leurs produits, à l’image de la journée du dimanche 15 mai pour l’organisation en coopération avec la SICAREVIA d’une vente aux enchères d’animaux aux bouchers et grandes et moyennes surfaces. La FRCA fera également découvrir les produits de l’élevage réunionnais via un stand dédié tout au long de la Foire pour faire découvrir la viande produite localement et des actions comme un barbecue de volaille au sel vanillé, organisé par la FRCA et Avipole le mardi 17 Mai. La Foire sera aussi l’occasion pour elle de sensibiliser les agriculteurs aux enjeux du nouveau PSN PAC (2023-2027) et sur les financements FEADER 2023-2024 (20 mai) pour leur déclinaison locale. Au fil des éditions de la Foire les produits péi fumeurs toujours plus de place dans les allées de la manifestation… Demain dans celles de nos supermarchés.

.

Leave a Comment