>

5 des meilleurs thés et tisanes à déguster

Il est probable que nous apprécions tous une tasse de thé chaud, ou une infusion, au moins de temps en temps, si ce n’est quotidiennement. Mais quels sont les principaux bienfaits que certaines de ces tisanes apaisantes peuvent nous apporter ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les meilleurs thés pour notre santé.

Les principales variétés de thé, Camellia sinensis sinensis et Camellia sinensis assamica, sont à l’origine de la plupart des infusions de thé auxquelles nous sommes habitués : thé noir, thé vert, thé blanc et thé oolong. Il existe de nombreux autres types de thés et d’infusions à base d’autres plantes, comme l’Aspalathus linearis, plus connu sous le nom de « rooibos » ou « redbush ». Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des cinq principaux thés qui peuvent être bénéfiques pour votre santé.

1. Le thé vert

Le thé vert, favori des buveurs de thé du monde entier, est loué depuis des années pour ses propriétés médicinales. Des études récentes ont maintenant confirmé certains de ces bienfaits, suggérant que le thé vert pourrait protéger divers aspects de notre santé. Pour commencer, cette boisson a été trouvée pour améliorer le fonctionnement cognitif, avec une étude Source de confiance le dépendant à une meilleure mémoire de travail, le type de nous utilisons sur une base quotidienne.

Des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, ont constaté que les personnes en bonne santé qui avaient accepté de consommer une boisson gazeuse contenant 27,5 grammes d’extrait de thé vert présentaient une activité plus intense dans les zones du cerveau lié à la mémoire de travail. Par conséquent, les participants qui avaient ingéré l’extrait de thé vert présentaient une meilleure connectivité entre les lobes frontaux et pariétal du cerveau, qui sont deux régions impliquées dans les aspects de l’apprentissage, des processus de mémoire et de la prise de décision .

Les bienfaits du thé vert pour la santé sont liés à sa teneur en polyphénols, qui sont des micronutriments aux propriétés antioxydantes. En tant qu’antioxydants, ces substances peuvent protéger contre l’action des radicaux libres, qui induisent le type de dommages cellulaires correspondant au vieillissement.

2. Le thé au jasmin

Ce que l’on appelle le « thé au jasmin » est un type de boisson dont la base est généralement le thé vert, auquel on ajoute des fleurs de jasmin pour enrichir l’arôme. Le thé au jasmin est un élément important du régime alimentaire de l’une des populations qui vit le plus longtemps au monde. Mais les bienfaits du thé au jasmin ne sont pas uniquement des effets antioxydants du théier, puisque les fleurs de jasmin apportent également leurs propres propriétés médicinales au mélange. Le jasmin lui-même a été associé à une amélioration du bien-être physique et réduirait l’impact du stress. C’est pourquoi certains chercheurs ont expérimenté des composés dérivés de cette plante dans la recherche de meilleures thérapies.
Et si vous aimez boire du thé au jasmin simplement parce que vous aimez son odeur, il y a une bonne raison à cela. Une étude publiée dans le European Journal of Applied Physiology explique que l’odeur du thé au jasmin est apaisante, capable de calmer les nerfs et d’aider à réguler l’humeur.

3. Le thé Rooibos

Un autre type de thé aux propriétés antioxydantes est le rooibos, ou « thé de jonc rouge », qui est préparé à partir de la plante Aspalathus linearis originaire d’Afrique du Sud.
Des recherches ont proposé que les effets antioxydants du rooibos soient similaires à ceux du thé vert, même s’ils ne sont pas tout à fait aussi forts. Une étude récente sur le modèle du rat a proposé que les antioxydants du thé rooibos puissent protéger le foie du stress oxydatif, contribuant à rendre cet organe plus résistant aux dommages induits. Les chercheurs qui ont mené l’étude ont noté que leurs résultats ont révélé que le thé rooibos ou les compléments alimentaires dérivés du rooibos peuvent offrir un coup de pouce utile à la santé.
De plus, le rooibos a également été cité comme aidant à réduire la pression sanguine et à détendre les muscles tendus, ce qui suggère que l’ingrédient actif dans ce cas pourrait être l’un des flavonoïdes (pigments) qu’il contient : le chrysoériol. Contrairement au thé vert ou noir, le rooibos ne contient pas de caféine et n’a donc pas les mêmes effets stimulants. Vous pouvez donc le boire en toute sécurité jusqu’à tard dans la soirée.

4. Le thé à l’hibiscus

Ceux d’entre vous qui apprécient le goût rafraîchissant d’une infusion plus acide connaissent peut-être aussi les infusions d’hibiscus, une plante dont les fleurs peuvent être utilisées non seulement pour préparer des boissons revigorantes, mais aussi pour donner un « punch » subtil aux salades, ou comme garniture élégante pour les plats raffinés.
La variété la plus utilisée est l’Hibiscus sabdariffa, également connue sous le nom de « roselle ». Pour le thé, ou, plus correctement « tisane », ses calices sont généralement utilisés, bien que d’autres parties de la plante, comme les feuilles, les graines et les racines, susceptibles d’être consommées sans danger. Ils peuvent donc protéger contre l’action vieillissante des radicaux libres au niveau cellulaire. Le thé d’hibiscus a également été associé à des bienfaits cardiovasculaires, en aidant à réguler la pression sanguine systolique et diastolique, c’est-à-dire la pression sanguine pendante et entre les battements du cœur, respectivement. Bien qu’elles ne soient pas aussi couramment utilisées pour faire du thé, les feuilles d’hibiscus ont également été associées à plusieurs reprises à un large éventail de bienfaits pour la santé.

5. Tisane de verveine citronnée

Une autre tisane dont les propriétés médicinales sont de plus en plus reconnues est celle à base de verveine citronnée, scientifiquement surnommée Aloysia citrodora. C’est la cousine au goût d’agrumes d’une plante plus connue qui est utilisée dans les infusions depuis des années : la verveine, ou verveine (Verbena officinalis). Les infusions à base de verveine citronnée sont idéales pour ceux qui, comme moi, préfèrent un arôme d’agrume plus subtil dans leurs boissons chaudes, plutôt que la saveur forte et la citronnée des mélanges de thé aux agrumes couramment utilisés.

En fait, des études ont montré que les polyphénols de cette plante peuvent réduire la formation d’acides gras, marquant son utilisation potentielle dans le traitement des problèmes de santé liés à l’obésité. Les chercheurs ont également proposé que les extraits de verveine citronnée puissent aider à réduire les niveaux de marqueurs inflammatoires dans le sang de certaines personnes atteintes de sclérose en plaques.

Prendre une tasse de votre thé, ou tisane, préférée peut être un moyen agréable de vous faire plaisir et de favoriser votre bien-être physique et mental de manière subtile.

Mais gardez toujours à l’esprit que, comme le dit le proverbe, « une gorgée ne fait pas un été » et que c’est en adoptant un mode de vie sain et équilibré que l’on affiche les meilleurs résultats pour la santé.

Leave a Comment