>

ces produits doivent être ramenés d’urgence au magasin, il s’agit de sauces pesto

Une fois de plus, dans cet article, nous allons nous pencher sur les failles du monde de l’agroalimentaire. Une chose est sûre, cela ne va pas vous rassurer puisqu’il s’agit encore d’un problème de contaminations sur des aliments. Les scandales dans la grande distribution ne cessent d’augmenter. En effet, après l’affaire des pizzas Buitonides chocolats Kinder, voici le cas des sauces pestos. Ces derniers contenaient des pesticides. On vous explique tout de A à Z sur ce nouveau problème.

Des sauces pesto bourrées de pesticides…

On a tous au fond de nos pancartes des sauces prêtes à l’emploi pour accompagner nos pâtes ou encore du riz. Par exemple, des sauces bolognaises ou des pestos. En effet, elles sont très pratiques pour se préparer un repas rapide et agrémenter ses féculents. Hélas, le problème de contaminations aux pesticides touche justement des sauces pesto. Selon les informations détenues par les journalistes de K-Tipp, 3 marques sur 14 seulement ne contiennent pas de pesticides ! De quoi nous faire changer encore une fois notre avis sur les plats préparés et changer nos habitudes alimentaires…

Les contrôles de qualité ne sont pas bons !

Des études de contrôle qualité réalisées en laboratoire ont montré que les sauces pesto sont contaminées par des pesticides. La raison viendrait directement des fabricants de matières premières. Mais ce ne sont pas les seuls coupables. Le problème viendrait aussi des industries agroalimentaires. En effet, normalement, il y a des processus de contrôle et d’élimination des éléments toxiques avant les transformations des produits. Il semblerait que les sauces pestos soient passées à travers les mailles du filet. Dans les composés chimiques contenus dans ces aliments, on peut citer le diméthomorphe, le mandipropamide et aussi l’azoxystrobine. La consommation de ces molécules toxiques est dangereuse pour votre santé et cancérigène. Dans le lot, le plus problématique de tous se nomme le fluopicolide.

Petit tour d’horizon sur les sauces pesto du marché

Même si vous essayez de consommer des sauces pesto, soi-disant plus qualitatives, sachez que très peu de marques répondent aux critères obligatoires du contrôle qualité. Mais, alors, comment est-ce ce que c’est possible qu’elles soient quand même mises en vente ? Le mystère reste entier, mais prouve qu’il y a bien une faille dans le système.

En tout cas, si vous adorez ce genre de sauces toutes prêtes, sachez que deux marques ont obtenu un meilleur score que les autres. Il s’agit de De Cecco et Barilla. Par contre, pour les références des marques Agnesi, Rummo et Sapori, il faut absolument vous abstenir, car les notes ne sont pas bonnes du tout. Le plus terrible dans tout ça, c’est que le contrôle qui avait mis le doigt sur ces problèmes date de l’année dernière. Aucune évolution n’a été constatée sur les produits actuels et même De Cecco et Barilla sont en régression maintenant. Ainsi, tous les fabricants et les industries du domaine de l’agroalimentaire doivent se remettre en question. C’est tout un système qui ne va pas et qui engendre des risques pour la santé des individus.

Qu’en pensent les responsables de l’entreprise Barille ?

Selon les propositions des responsables de l’usine de la marque Barille, le problème viendrait de l’huile minérale qui leur est fournie. En somme, ils rejettent la faute sur les autres, c’est ça ? Apparemment, toutes les étapes obligatoires et nécessaires expliquées dans leur procédure de transformation sont respectées. Donc, il s’agirait juste d’un problème de lot ? Les équipes essaient de résoudre le problème pour apporter un produit sans danger aux consommateurs. Mais, est-ce qu’ils vont réellement régler le problème cette fois-ci ?

Le plus sûr pour chacun d’entre nous est de prendre soi-même ses responsabilités et sa santé en main… Ainsi, certaines préparations, même si elles sont pratiques, sont à éviter de toute urgence. Pensez plutôt à réaliser vos sauces pesto vous-mêmes !


Leave a Comment