>

Les compléments alimentaires fonctionnent-ils vraiment ?

Les compléments alimentaires au collagène sont le secret d’une peau repulpée, de cheveux brillants et d’une bonne digestion…

Le collagène, l’un des éléments naturels constitutifs de la peau (ainsi que des cheveux, des ongles et des os), joue un rôle essentiel en matière de santé et d’élasticité. Mais comme toutes les bonnes choses, il a une date de péremption. Et à mesure que nous vieillissons – à partir de 25 ans – le corps a plus de mal à le produire, ce qui entraîne une perte de souplesse, de fermeté et d’éclat. « Nous ne pouvons pas empêcher la perte de collagène, mais nous pouvons la ralentir », explique le Docteur Benji Dhillon, chirurgien esthétique. Oui, l’application de vitamine C et d’un SPF est importante, mais les experts s’accordent désormais à dire que le prix d’un supplément de collagène pourrait également être utile.

Les compléments alimentaires au collagène valent-ils la peine ?

Des essais cliniques ont montré qu’un supplément de collagène pris quotidiennement a la capacité de ralentir la dégradation par l’organisme de son propre collagène. En fait, le collagène marin contenu dans la Collagen Super Powder de Beauty Pie a permis de réduire cette dégradation de 31 %. “En l’ingérant quotidiennement à une dose efficace, vous pouvez vous attendre à voir une peau plus rebondie et plus rosée”, explique Kay Alinutritionniste chez Tarte Beauté. Elle peut également favoriser la production d’acide hyaluronique grâce à “sa capacité à stimuler les récepteurs HAS2 dans le derme”, ce qui signifie que la peau aura également l’air plus hydratée. Plus nous vieillissons, plus notre collagène s’appauvrit, ce qui suggère que les compléments après 40 ans sont fortement conseillés.

Ce n’est que récemment que certains spécialistes de la peau ont été convaincus de leur efficacité. Mais il semble que ces deux dernières années, avec l’apparition de formules plus innovantes, beaucoup s’accordent à dire qu’ils valent la peine d’être pris, et ce non seulement pour la peau, mais aussi pour les cheveux et les ongles. Cependant, tous les produits ne sont pas égaux : “Je crois beaucoup aux options à boire, comme Skinade», explique le Dr Dhillon. « La marque a fait l’objet de nombreuses recherches cliniques qui ont montré d’excellents résultats, c’est pourquoi j’y suis favorable. Dans de nombreux cas, avec d’autres produits, la consommation de collagène est dégradée par les processus digestifs du corps.

Sous quelle forme le collagène est-il le plus efficace ?

“Un complément de collagène élaboré différents types de protéines de collagène lorsqu’il est pris quotidiennement, que ce soit sous forme de poudre, de gel, de boisson, de capsule ou de comprimé”, explique Kay Ali. “Alors que 28 types différents ont été identifiés, le collagène de type 1 est le plus souvent présent dans la peau, les os, les dents, les tendons, les ligaments, la ligature vasculaire et les organes. Il est généralement extrait de sources marines, porcines ou bovines.

Comment choisir un supplément de collagène ?

Kay Ali tient à souligner que de nombreux compléments de collagène sur le marché sont loin d’apporter la quantité de collagène nécessaire pour ralentir sa dégradation dans l’organisme : “Dix grammes est la quantité moyenne requise”, explique la nutritionniste, spécifié qu’ il est important d’acheter des formules de collagène hydrolysé, car elles peuvent être alimentées efficacement par notre système digestif et se poser là où elles sont efficaces.

Peut-on prendre du collagène tous les jours ?

Oui, il faut en prendre tous les jours pour obtenir de bons résultats. Adaptez-vous à suivre les instructions figurant sur le produit choisi.

Les meilleurs suppléments au collagène sur le marché

Bouillon d’Os, Atelier Nubio

david@davidmeignan.com

Cette cure de Bone Broth, alias bouillon riche en collagène naturel, est un petit miracle pour la peau et les cheveux. Et pour cause : elle repulpe le matelas épidermique de l’intérieur et renforce les fibres capillaires. Chaque portion de 275ml, contient 10 g de collagène naturel, directement assimilable par le corps.

.

Leave a Comment