>

Régime méditerranéen : une des clés du traitement contre la dépression ?

Une nouvelle étude montre que les jeunes hommes suivent un traitement contre la dépression obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont à un régime de type méditerranéen.

Les chercheurs de l’Université de technologie de Sydney (Australie) ont observé 72 jeunes hommes âgés de 18 à 25 ans qui suivaient un traitement pour dépression pendant 12 semaines. Ils ont proposé à certains d’entre eux de suivre un régime de type méditerranéen : beaucoup de fRuits et de légumes, de noix, de céréales complètes, de poisson, d’huile d’olive, mais de faibles quantités de viande, de produits laitiers et un peu de vin rouge. Et aux autres de suivre une thérapie consistant à participer à un groupe de soutien.

Sur le même sujet

A l’issue des 3 mois de suivi, les patients qui suivaient un régime méditerranéen présentaient une réduction plus importante des symptômes de la dépression et une meilleure qualité de vie. “Ces résultats responsable que les médecins et les psychologues doivent adresser les jeunes hommes qu’ils soignent pour dépression à un nutritionniste ou à un diététicien, a déclaré dans un communiqué Jessica Bayes, principale auteure de l’étude. “Nous avons été surpris de voir à quel point les jeunes hommes étaient disposés à adopter un nouveau régime”, a déclaré Bayes. “Les personnes affectées au régime méditerranéen ont pu modifier ainsi leur régime alimentaire d’origine, sous la direction d’un nutritionniste, sur une courte période.” ajoute-t-elle.

Un régime qui réduit l’inflammation intestinale

En 2018 déjà, des spécialistes de médecine métabolique de l’University college de Londres (Grande-Bretagne) affirmaient qu’un régime composé de fruits, de légumes, de céréales, de poisson, de noix et d’huile d’olive, et sans trop de viande ou de produits laitiers, autrement dit un régime méditerranéen, semblent avoir des effets bénéfiques sur l’humeur. Après avoir examiné 41 études publiées depuis 2010, ces chercheurs avaient démontré que les personnes ayant une alimentation proche du régime méditerranéen avaient 33 % de risques en moins de souffrir de troubles mentaux. Cela devait au fait que cette alimentation réduisait l’inflammation intestinale, ce qui aurait pour effet d’améliorer l’humeur.

Tous les bienfaits du régime méditerranéen

Si l’on en croit les nombreuses études publiées sur ce mode d’alimentation (autrefois appelé régime crétois et devenu depuis régime méditerranéen), on apprend que :

La source : L’effet d’un régime méditerranéen sur les symptômes de la dépression chez les jeunes hommes (l’étude “AMMEND”) : un essai contrôlé randomiséJournal de nutrition clinique, avril 2022

Widget de chargement

Widget de chargement

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Leave a Comment