les alternatives au papier sulfurisé

Le papier sulfurisé, pratique, mais pas écologique

Imperméable et résistant à la chaleur parce qu’il est enduit d’acide sulfurique, le papier sulfurisé est l’allié de beaucoup de cuisinières et de cuisiniers. Malgré ses nombreux avantages, il présente deux inconvénients de taille : il est à usage unique et des produits chimiques qui sont susceptibles de rentrer en contact avec les aliments.

Dans l’optique d’atteindre l’objectif zéro déchet à la maison et pour préserver sa santé, il est conseillé de se passer du papier sulfurisé. Pour ce faire, il existe plusieurs alternatives. Disponible dans les magasins spécialisés, le tapis de cuisson en silicone est facile d’utilisation et d’entretien. Seul point de vigilance à observer, choisir un modèle sans bisphénol A car c’est un composant toxique. Vous pouvez aussi acheter du papier de cuisson réutilisable fabriqué en fibre de verre.

Le tapis de cuisson en silicone est une alternative durable au papier cuisson. © Shutterstock.

A lire aussi : Les feuilles de brick ? Comment les faire et comment s’en servir

Par quoi remplacer le papier sulfurisé ? Les alternatives naturelles

Il existe également des alternatives naturelles au papier sulfurisé. Une des plus écolos est sans aucun doute la feuille de bananier que l’on trouve dans les magasins de produits exotiques et qui peut se conserver au congélateur. Elle permet de faire des papillotes et entre notamment dans la préparation de plats asiatiques. Pour l’utiliser, il convient de la laver et de la laisser légèrement humide afin d’éviter qu’elle ne brûle.

Si vous utilisez du papier sulfurisé pour éviter à vos gâteaux, quiches et autres préparations culinaires d’accrocher au moule, la méthode traditionnelle est efficace. Elle consiste à graisser le plat avec de l’huile puis à y saupoudrer de la farine. La cire d’abeille est aussi une très bonne alternative naturelle qui présente l’avantage de donner un petit goût de miel aux aliments. Il suffit de la faire fondre avant de l’étaler.

Quoi qu’il en soit, ne remplacez pas le papier sulfurisé par du papier aluminium ou du papier calque. Ils sont encore pires pour la santé !

Récapitulatif des alternatives au papier sulfurisé :

  • Le tapis de cuisson en silicone (sans bisphénol A)
  • Le papier de cuisson réutilisable en fibre de verre
  • La feuille de bananier
  • La cire d’abeille

consoGlobe vous recommande aussi…


Voir sa fiche et tous ses articles

Devenir rédacteur

Leave a Comment