>

Ringarde la pomme de terre ? Voici comment la revisiter pour un dîner branché

Si les frites semblent voler la vedette à la pomme de terre par leur côté convivial à la dégustation, ce féculent reste néanmoins très apprécié des Belges : selon les estimations de Filagri, 88 % des Belges consommeraient encore au moins une fois par semaine des pommes de terres fraîches. Cependant, selon le VLAM, l’office flamand d’Agro-Marketing, la consommation de la pomme de terre est en baisse depuis plusieurs années, à commencer par le mode de cuisson classique de la pomme de terre bouillie dans l’eau.

La vidéo du jour :

Selon leurs estimations, en moyenne, en 2017, 14,4 % des Belges consommaient des pommes de terre cuites à l’eau contre 12,4 % des Belges en 2021. Une légère diminution certes, mais qui inquiète l’industrie de la pomme de terre. Car il s’intéresse à la question de plus près pour comprendre que la pomme de terre dans sa forme la plus classique est en voie de disparition dans les assiettes des plus jeunes générations. Toujours selon les chiffres du VLAM, environ 25 % des jeunes mangeaient des pommes de terre 4 à 5 fois par semaine, contre 32 % chez les 55 à 64 ans. Cependant, les jeunes qui continuent d’en manger avouent, pour la plupart, être encore domiciliés chez leurs parents. Aujourd’hui, il suffit de sonder son entourage pour comprendre que la patate cuite à l’eau n’a plus la cote. La raison ? Éplucher les pommes de terre avant de les faire bouillir prendrait trop de temps en plus d’être trop « fade » en goût. L’autre raison ? La concurrence avec les alternatives qui ne cessent d’envahir les étals des supermarchés tels que le boulgour, le quinoa ou le sarrasin. La jeune génération ne l’abandonne pas pour autant, mais leur préparation se réinvente en recettes délicieuses. En voici trois à tester d’urgence :

Pommes de terre Les Hasselback

Ces pommes de terre rôties à la suédoise séduisent les gourmands qui déclinent la recette à l’infini. Le principe ? Faites des entailles dans vos pommes de terre et placez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les ensuite généreusement d’huile d’olive ou de beurre, selon vos préférences et salez et poivrez. Enfournez ensuite pour 35 à 45 minutes. Vous pouvez aussi ajouter selon vos goûts toute sorte d’ingrédients comme des oignons jeunes, du paprika ou du thym, et même pourquoi pas des tranches de fromages que vous glissez entre les lamelles de pommes de terre pour une recette gourmande à souhait.

Pommes de terre farcies

Vous n’avez pas le temps de cuisiner et vous recevez des amis ? Pour un repas sans prise de tête, mais qui séduira, misez sur les pommes de terre farcies. Inutile de les éplucher, vous pouvez simplement les brosser et les plonger dans l’eau chaude. Ensuite, enveloppez-les de papiers aluminium et débordez-les sur une plaque allant au four. Laissez cuire pendant 40 à 45 minutes. Une fois cuites, coupez-les en deux et ôter la chaise. Vous pouvez ensuite mélanger la purée avec toutes sortes d’ingrédients comme du bacon, du roquefort, de la crème fraîche ou et des oignons jeunes. Dégustez avec une petite salade.

Les patates croustillantes à la salsa verde

Une autre recette savoureuse consiste à faire rôtir ses pommes de terre coupées en quartier au four. Préparez ensuite une salsa verte et déposez le tout sur une grosse cuilère de crème épaisse. Pour la recette complète, suivez les instructions ci-dessous.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Leave a Comment