>

Hygiène : ces erreurs alimentaires à ne plus commettre en cuisine si vous ne voulez pas tomber malade

par Jessica Meurens

Le risque d’intoxication alimentaire est toujours présent en cuisine. Du coup, il y a certaines erreurs, que vous faites peut-être sans vous en rendre compte, qu’il vaut mieux ne pas prendre à la légère. On vous dit quelles sont les erreurs d’hygiène alimentaire auxquelles vous devriez faire attention en cuisine.

Faites-vous bien attention à tout quand vous cuisinez ? Eh non, bien se laver les mains avant de préparer le repas n’est pas suffisant pour éloigner tous les risques d’intoxication alimentaire. En effet, il y a beaucoup plus de précautions à prendre que ce que l’on croit…

Voici les erreurs d’hygiène à ne plus fabriquer en cuisine

  • Ne pas retirer ses bijoux : même si vous lavez correctement les mains, vous devez aussi penser à enlever vos bagues, bracelets et montres avant de cuisiner. En effet, porter des bijoux au niveau des mains et des poignets représente un risque d’hygiène alimentaire. Eh oui, les bijoux en métal sont porteurs de microbes, qui peuvent contaminer vos aliments.
  • Ne pas laver les légumes après les avoir épluchés : oui, même si vous épluchez vos légumes, vous devez les laver… après. Si on a pour réflexe de nettoyer les légumes dont on consomme la peau, ce n’est pas le cas pour ceux qu’on pèle. Et pourtant, il peut rester des résidus de terre et donc des bactéries, qui se multiplieront si vous ne rincez pas votre aliment.
  • Utiliser une planche à découper en bois : celles-ci regorgent de bactéries. En effet, comme le bois est une matière poreuse, il va absorber des restes d’aliments, ce qui va entraîner la prolifération des microbes. D’ailleurs, si vous utilisez ce genre de planche, vous devez absolument la laver avec une brosse ou une éponge entre chaque aliment.
  • Laisser un plat trop longtemps hors du frigo : même s’il ne faut pas placer les aliments chauds directement au frigo afin de ne pas casser la chaîne du froid, il ne faut pas non plus attendre trop longtemps. Eh oui, tout est une question de timing ! Il est recommandé de ne pas laisser un plat que l’on vient de cuisiner plus de deux heures, à température ambiante. En effet, même après cuisson, des plats peuvent contenir des bactéries qui peuvent produire des toxines s’ils sont restés trop longtemps hors du frigo.
  • Cuisiner avec son animal de compagnie tout près : il est préférable d’éviter totalement que votre animal de compagnie ait accès à la cuisine, si cela est possible. C’est d’autant plus le cas pendant que vous êtes en train de cuisiner. Cela évitera la prolifération des germes mais également de vous retrouver avec des poils sur vos aliments.

Leave a Comment