>

Chien qui mange de l’herbe ? Pourquoi ce comportement étrange et que faire pour le décourager ?

Vous promenez votre compagnon à 4 pattes et vous lui tournez le dos pour un instant juste pour découvrir qu’il pâture ? Il grignote une grande bouchée de fourrage et vous êtes totalement choqué ? Si c’est la première fois que vous assistez à un tel acte étrange, vous pouvez céder facilement à la panique. Sinon, vous pensez probablement au vomi que vous allez nettoyer plus tard du tapis dans le salon. Cependant, essayez de rester calme, car un chien qui mange de l’herbe n’est pas toujours quelque chose d’alarmant. Mais pourquoi ce comportement étonnant et pose-t-il des problèmes ? Quand s’inquiète-t-il et existe-t-il des moyens de décourager les chiens de manger de l’herbe ?

Un chien qui mange de l’herbe, c’est normal ?

La consommation d’herbe occasionnelle peut simplement être un signe que votre chien essaie de soulager ses maux d’estomac. Certains chiots vomissent peu de temps après l’ingestion, tandis que d’autres retiennent leur grignotine végane. Pourquoi ? Le plus souvent, un chien qui mange de l’herbe et ne vomit pas n’en a pas ingéré assez pour régurgiter. Une petite étude auprès de l’UC Davis School of Veterinary Medicine à montré que seulement 22 % des chiens vomissaient après avoir mangé de l’herbe et uniquement 9 % montraient des signes d’une indisposition avant de l’avoir fait. Les chercheurs ont conclu que manger de l’herbe et d’autres plantes est un comportement normal pour les chiens domestiques.

Y at-il des risques pour la santé de l’animal ?

chien qui mange herbe et vomit comportement pourquoi étrangement décourager

Mais parfois, même des comportements normaux peuvent être nocifs. Par exemple, l’herbe peut être traitée avec des herbicides et des pesticides qui sont toxiques pour les chiens. Un chien qui mange de l’herbe peut également ingérer des parasites intestinaux, par exemple des vers ronds et des ankylostomes, laissés par les excréments des animaux. Ainsi, si vous remarquez que votre roquet mange de l’herbe régulièrement ou de manière excessive, soyez sur vos gardes. En cas de vomissements fréquents, facilités, perte de poids, diminution de l’appétit, selles sanglantes ou léthargie, veuillez consulter votre vétérinaire.

Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

chien qui mange herbe pourquoi comportement étrange que faire décourager

Si vous demandez : « Pourquoi mon chien mange de l’herbe ? » vous devez premièrement vous rendre compte que ce n’est pas une question à réponse unique, ni une que les scientifiques ont complètement déchiffrée. En fait, les motifs derrière ce choix alimentaire bizarre peuvent être multiples et on les examinera un par un dans les passages suivants.

Il a une carence alimentaire

pourquoi mon chien mange herbe risques santé comment décourager

Certains cynophiles et vétérinaires supposent qu’un chien qui mange de l’herbe manifeste une forme de pica. C’est la tendance d’ingérer des substances qui ne sont pas normalement comestibles qu’on voit aussi chez certains petits enfants. Les spécialistes supposent que c’est lié à une carence alimentaire en vitamines, minéraux et d’autres nutriments absents de l’apport quotidien. Pensez donc à changer de nourriture et parlez-en à votre vétérinaire, surtout si ce comportement arrive souvent.

Votre ami canin a besoin de plus de fibres

chien qui mange de l'herbe et ne vomit pas pourquoi comment décourager

Dans le même ordre d’idées, manger de l’herbe pourrait également être le moyen de votre chien d’obtenir plus de fibres. Les fibres alimentaires l’aident à digérer sa nourriture, à évacuer les selles et à booster son système gastro-intestinal.

Il fait confiance à ses instincts ancestraux

chien qui mange de l'herbe et ne vomit pas pourquoi que faire décourager

Si son régime alimentaire est complet et équilibré, un chien qui mange de l’herbe peut simplement faire confiance à ses instincts. Au fil du temps, le système digestif, les besoins alimentaires et les envies des chiens ont évolué pour s’adapter au mode de vie des chiens, mais pas à 100 %. Les chiens sauvages d’antan chassaient leur propre proie et elle consistait souvent en un animal herbivore qui avait déjà dîné lui-même. C’est pourquoi, certains théoriciens ont émis l’hypothèse que les chiens contemporains ont un appétit naturel pour les plantes herbacées.

Un chien qui mange de l’herbe prend son antiacide

chien qui mange de l'herbe et vomit pourquoi risques comment décourager

« Au secours ! Mon chien mange de l’herbe et vomit jaune ! » Ne vous inquiétez pas trop, car c’est un problème qui n’est pas grave et qui a une solution assez simple. La mousse jaune qu’un chien qui mange de l’herbe vomi est en fait la bile dont la présence indique généralement que votre ami pelucheux à l’estomac vide. La bile peut être très irritante pour l’estomac et provoquer un grand inconfort. Dans une telle situation, les humains prennent des antiacides pour soulager la douleur, mais les chiens ne peuvent que manger de l’herbe pour s’aider à libérer la bile et à se sentir mieux. Alors, si votre animal de compagnie tend à pâturer le matin, donnez-lui un peu de nourriture avant de sortir. Un petit repas le soir, juste avant d’aller dormir, peut aussi aider.

Votre animal de compagnie s’ennuie

pourquoi mon chien mange de l'herbe que faire décourager son comportement

Vous avez une cour clôturée et vous avez la possibilité de pouvoir laisser votre copain canin courir librement ? Chanceux vous ! Le problème est que la plupart des cabots préfèrent avoir votre compagnie, sinon ils s’ennuient. S’ils jouent seuls dans le jardin et ils se servent du gazon, c’est peut-être le manque d’amusement qui les motive. Un chien qui mange de l’herbe par ennui peut donc être découragé avec un entraînement régulier, des récompenses positives et des jeux intéressants comme lancer une balle.

Il se sert d’une gâterie savoureuse

pourquoi mon chien mange herbe comportement étrange comment décourager

Bien sûr, votre chien peut simplement apprécier le goût et la texture de l’herbe parfumée et humide dans sa bouche. Cela vaut à plus forte raison lorsque les nouveaux brins viennent de pousser pour la première fois au printemps et si votre molosse a soif. Alors, gardez toujours un bol d’eau fraîche au jardin et apportez un distributeur lors de vos promenades pour satisfaire la soif de votre compagnon.

Source utilisée : www.akc.org

Leave a Comment