>

La salade de pâte de Cyril Lignac parfaite pour l’été

La salade de pâtes c’est le plat des beaux jours par excellence ! Facile à cuisiner, elle peut se composer de différentes garnitures pour régaler tous les gourmets. Et justement, le chef Cyril Lignac a l’habitude de préparer une recette en particulier, qu’il a partagée en direct lors de son émission « Tous en cuisine » sur M6 : la salade de pâtes au pesto rosso. Un plat italien estival fait-maison haut en couleurs et en saveurs. Simple et rapide à préparer, elle s’invite à la perfection pour nos pauses déjeuner, nos piques-niques du week-end, ou pour accompagner nos barbecues de la saison. Mesdames, à vos tabliers, voici la recette de l’été dont vous n’allez pas vous passer !

Quelle est la différence entre le pesto rosso et le pesto vert ?

Que l’on se le dise, le pesto se mange à toutes les sauces. Avec de la burrata, sur des pâtes, sur une pizza, dans nos salades, bref partout. Cependant, si l’on avait pour habitude de s’accommoder du pesto vert traditionnel, il y en aurait un autre qui s’invite volontiers dans notre cuisine. Il s’agit du pesto rosso. Si son goût divin a séduit plus d’un palais, on se demande souvent la vraie différence entre les deux. En fait, en Italie, d’une région à une autre, la recette du pesto diffère. Le pesto vert, lui, est fait à base de basilic, de pignon, d’huile d’olive et de parmesan. Le pesto rosso, est composé à partir de tomates séchées, poudre d’amande, ail, basilic et parmesan. Ces deux pestos sont faciles à préparer nous-mêmes et subliment n’importe quel plat.

L’astuce de Cyril Lignac pour une salade de pâte réussie

Si l’on aime tant reproduire les recettes de Cyril Lignac, c’est parce que le chef ne nous laisse jamais sans astuce pour être sûr de réussir nos plats. On peut toujours compter sur lui, pour nous livrer sa bouteille secrète qui rend ses recettes aussi exceptionnelles. Cette salade de pâte, aussi simple soit-elle, ne déroge pas à la règle. Pour en profiter de la meilleure des manières, le chef a une recommandation bien précise. En effet, l’astuce du chef pour réussir sa salade est de ne pas mettre les pâtes au réfrigérateur, car cela change leur consistance.

La recette de la salade de pâtes froides au pesto rosso de Cyril Lignac

Pour réaliser la salade de pâtes de Cyril Lignac il vous faut pour 4 personnes :

  • 250 g de penne
  • 125 g de tomates séchées
  • 20 g de poudre d’amandes
  • 50 g de parmesan
  • 1 gousse d’ail
  • 20 g de feuilles de basilic frais
  • 1 morceau de parmesan de 50 g
  • 2 tranches de poitrine fumée
  • 200 g de tomates cerises
  • 100 g de petits pois
  • 200 g de pousses d’épinards frais
  • 1 courgette
  • De l’huile d’olive
  • Sel et poivre

Les étapes de préparation :

  1. Dans un mixeur (ou dans un saladier avec un mixeur plongeur), versez les tomates séchées, la poudre d’amandes, la gousse d’ail, le parmesan râpé et les feuilles de basilic. Mixez le tout puis versez la préparation dans un récipient.
  2. Nappez la préparation d’huile d’olive puis réservez-la au frais.
  3. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes. Égouttez-les puis versez un filet d’huile d’olive. Mélangez le tout.
  4. Faites cuire les petits pois puis réservez.
  5. Sur une planche à découper coupez les poitrines fumées en fines lamelles comme des lardons. Coupez en lamelles à l’économe les courgettes.
  6. Dans une poêle chaude, faites revenir les lardons puis réservez-les sur un papier absorbant.
  7. Dans un grand saladier, mélangez les pâtes, le pesto rosso, les lardons. Ajoutez ensuite les tomates cerises coupées au préalable en quartiers, les petits pois, les feuilles d’épinards et les lamelles de courgettes.
  8. Assaisonnez le tout avec du sel, du poivre, déposez quelques copeaux de parmesan. Servez et dégustez !

A lire aussi :

Leave a Comment