>

Le dating éco-responsable, nouvelle tendance rencontre des millenials

Les rendez-vous amoureux sont en train d’évoluer vers des rencontres de plus en plus écolos pour mieux répondre aux attentes et aux préoccupations des 18-35 ans d’après une nouvelle étude.

Entre manifestations et activisme pro-climat, modification du régime alimentaire (la viande, c’est fini !) et lèche-vitrine éthique, les jeunes sont les plus actifs pour inventer et pérenniser des modes de vie durables. Ils vont même jusqu’à réinventer leur propre manière de faire des rencontres amoureuses, pour rester fidèles à leurs principes. Eh oui, les temps changent ! Aujourd’hui, 33 % des milléniaux, soit un·e sur trois, estiment qu’il est important que la personne qui partage leur vie soit Engagée dans la cause environnementale, révèle une enquête de YouGov pour l’application de rencontre Bumble France en janvier 2022 relayée par Air de Melty. De plus, un tiers d’entre elleux affiche sans vergogne son engagement dans sa bio Bumble via le badge “écologisme” proposé par l’appli de dating.

Sur le même sujet Des sites de rencontre pour les célibataires écolos, végétariens et végétaliens

Concrètement, la façon de mener une rencontre change diamétralement. Aujourd’hui, pour les jeunes, il n’est plus question de faire 50 km en voiture pour aller quelque part quand on habite dans la même ville. Les dates se font donc dans un endroit proche des lieux d’habitation des matchs ou à proximité des transports doux afin de moins polluer. Et pour aider ces rencontres de proximité, l’application de rencontre Bumble a même ajouté une fonctionnalité : définir un rayon d’un kilomètre entre la position de l’utilisateur et celle de son/sa potentielle·le date (bon, évidemment, ça marche mieux si on habite en ville qu’à la campagne).

Fripes, bénévolat et terroir : les nouveaux indispensables du jour 3.0

Autre changement dans la façon de draguer : les vêtements. En effet, si les boomers achetaient une tenue expresse pour leur rendez-vous, ce comportement est proscrit par les milléniaux. Iels mettre des vêtements confortables qu’ils ont déjà ou bien aller en frites pour stopper le cercle vicieux de la fast fashion.

Les lieux de rendez-vous changent également. Quitter le Fast foodbonjour le bar zéro déchets ou le restaurant aux produits locaux et saisonniers pour le repas. Les pique-niques ont aussi la côte surtout si le match ramène des couverts réutilisables ou chinés dans une brocante. Il en va de même pour les cadeaux, s’ils peuvent être de seconde main et durables, c’est mieux.

Pour aller plus loin dans leur démarche écologique, certains·es vont même jusqu’à proposer à leur coup de cœur de participer à des initiatives environnementales ou solidaires comme ramasser les déchets, nettoyer l’océan et les plages, faire du bénévolat à leur date… De quoi se sentir utile tout en montrant montré à l’autre qu’on partage des valeurs communes. Enfin, les jeunes les plus fortement engagés dans la cause environnementale peuvent aussi s’inscrire sur les applications de rencontres entre végétaliens, végétariens ou écolos qui deviennent de plus en plus populaires.

À lire aussi Écosexe : quelle est cette sexualité pour la préservation de l’environnement ?
Environnement : oui, il y a quand même quelques bonnes nouvelles sur l’état de notre planète en 2020

▬▬▬▬▬▬▬

🚨 ATTENDEZ ! Vous avez aimé cet article, et vous voulez nous soutenir?

💡Connectez-vous gratuitement à votre espace NEON. Ça vous permet d’être alerté·e de nos prochains articles sur le même sujet (vous pouvez cliquer sur “suivre ce sujet” en haut de cette page), vous abonner à nos newsletters (un best-of hebdo et notre NL sexo) et sauvegardez vos articles pour plus tard. Conformément au RGPD, on ne vend pas vos données, et on ne vous spammera pas, promis. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup (et ça nous permet de rester gratuit, soit dit en passant).

JE ME CONNECTE

Leave a Comment