>

Tarare. Un atelier de cuisine Fraîcheur & Petit budget pour les plus de 60 ans

Cet atelier s’inscrit dans la quatrième saison du cycle alimentation et petit budget financé par la Conférence des Financeurs du Rhône.

L’atelier de cuisine

Le mardi 26 juillet, la ville de Tarare accueillera quinze seniors pour un atelier de cuisine sur la thématique « fraîcheur et petit budget ». Ce rendez-vous permettra d’aborder avec les participants la question de la cuisine économique, à base de produits frais, équilibré et de saison à travers un moment convivial et gourmand.

Les participants seront tout d’abord accueillis par la diététicienne Anne-Laure Bonnassieux exerçant à Tarare. À ses côtés, ils respectent des conseils concrets et adaptés afin d’équilibrer son régime alimentaire tout en respectant son budget. Dans un second temps, accompagnés par Pierre Mazuy, chef local, les participants réalisent un menu complet mis en avant des produits frais de saison. Acquérir de nouvelles techniques culinaires, découvrir la transformation de bons produits bruts, réfléchir à l’impact de l’alimentation sur sa santé et obtenir des trucs et astuces pour manger au quotidien de manière économique seront les fils conducteurs de cet après-midi convivial. Chaque participant pourra ramener à son domicile des portions en dégustant ainsi que les fiches des recettes révélées, trouvé le communiqué.

En pratique

Le mardi 26 juillet de 14 h 30 à 17 h 00 à l’Espace Jeune de la ville de Tarare, Allée de l’Europe. Inscriptions via le CCAS : téléphone : 04 74 05 49 08, e-mail : lchaput@ville-tarare.fr. Réservé aux 60 ans et plus. Participation offerte.

La mission de Silver Fourchette

À l’initiative de l’association Groupe SOS Seniors depuis 2014, le programme national Silver Fourchette promeut une alimentation Santé & Plaisir pour les seniors et leurs aidants.

Silver Fourchette est présente sur une cinquantaine de départements français, afin de porter de manière pédagogique et ludique le sujet de la prévention de la dénutrition des seniors. Il est plus que jamais nécessaire de porter ce sujet à la connaissance du plus grand nombre, de fédérer autour de la question du plaisir de manger, et de valoriser l’ensemble des projets portant sur l’alimentation et les seniors dans les différents départements partenaires . À l’affiche des programmations départementales : des actions d’information et de sensibilisation, des moments de partage et d’expériences ainsi que des apprentissages concrets (ateliers de cuisines).

Plus d’informations : http://www.silverfourchette.org/

À propos de la conférence des financeurs du Rhône

La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées a été instituée par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015. Présidée par le Département du Rhône, elle a pour objectifs de mobilisation et réunir les acteurs de la prévention de la perte d’autonomie, créer les actions de prévention sur le territoire départemental et développer de nouvelles actions de prévention et couvrir les zones blanches. Les membres de la Conférence des Financeurs du Rhône sont le Département, l’Agence Régionale de Santé, la CPAM, la CARSAT, la MSA, le RSI, l’AGIRC ARRCO, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), la Mutualité Française, et les Communautés de Communes volontaires. Pour la mise en œuvre du plan d’action, le Département a bénéficié des concours financiers de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

Leave a Comment