>

4 bénéfices surprenants de cette boisson

L’eau bouillie au citron est souvent présentée comme un traitement naturel pour toute une série d’affections. Certains prétendent même qu’elle peut favoriser la perte de poids, éclaircir la peau. La boisson est préparée en faisant bouillir des citrons ou des zestes de citron dans de l’eau. Dans certains cas, on ajoute d’autres ingrédients, comme du gingembre, du miel, de la cannelle ou du poivre de Cayenne. Si beaucoup ne jurent que par ce remède naturel, d’autres peuvent se demander si ce mythe de la santé est fondé.

Cet article examine de plus près l’eau bouillie au citron pour déterminer comment elle peut affecter votre bien-être.

1 L’eau citronnée peut vous garder hydraté

Ajouter de l’eau bouillie au citron à votre alimentation est un excellent moyen de rester hydraté et de vous assurer que vous buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée. L’eau citronnée peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui n’aiment pas boire de l’eau ordinaire et préférer les boissons aromatisées. Rester hydraté est important pour de nombreux aspects de la santé. L’hydratation joue un rôle clé dans le remplacé, les fonctions cérébrales, la santé des rênes, et plus encore.

À l’inverse, la déshydratation peut provoquer de nombreux symptômes désagréables, notamment des crampes musculaires, des maux de tête, une peau sèche et de la fatigue. Si vous consommez régulièrement des boissons sucrées comme le soda, le thé sucré ou les boissons pour sportifs et que vous réduirez éventuellement votre consommation, l’eau bouillie au citron peut être une excellente alternative. L’eau bouillie au citron est exempte de sucre ajouté, d’additifs et de conservateurs, et elle est beaucoup plus faible en calories.

2 Elle pourrait prévenir les calculs rénaux

Certaines recherches effectuées sur l’eau citronnée pourraient aider à prévenir les calculs rénaux d’oxalate de calcium. Ces dépôts durs qui se forment dans les reins peuvent provoquer de fortes douleurs et d’autres symptômes comme des nausées et des vomissements. L’eau citronnée peut aider car les agrumes sont riches en acide citrique, un composé qui peut se lier au calcium pour empêcher la formation de calculs rénaux.

La boire de l’eau citronnée peut également augmenter la quantité d’urine que vous excrétez, ce qui peut également contribuer à vous protéger contre les calculs rénaux. Certaines études plus anciennes ont montré que boire de la limonade, ou du jus de citron réduit dans l’eau, pouvaient augmenter la quantité de citrate dans l’urine et diminuer significativement le risque de formation de calculs rénaux. Pour de meilleurs résultats, précisez-vous d’ajouter du jus de citron à votre eau citronnée bouillie afin de maximiser sa teneur en acide citrique.

3 Il peut favoriser la perte de poids

Associée à un régime alimentaire équilibré, l’eau bouillie au citron peut être une excellente option si vous cherchez à perdre du poids. Cependant, c’est probablement parce que l’eau favorise la perte de poids, et non parce que l’eau citronnée est particulièrement bénéfique. Des études démontrent que l’augmentation de la consommation d’eau peut être associée à une perte de poids accumulée, surtout si vous l’utilisez pour remplacer d’autres boissons plus caloriques dans votre régime. Boire de l’eau avant le repas peut également augmenter le sentiment de satiété, ce qui pourrait entraîner une diminution de la prise alimentaire.

En outre, certaines études plus anciennes ont révélé que boire de l’eau pouvait temporairement stimuler votre combustion et augmenter la combustion des calories et des graisses. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires, car certaines études ont observé des résultats mitigés. Et encore une fois, le fait de boire de l’eau est associé à la perte de poids. Les recherches n’indiquent pas que l’eau citronnée est plus efficace que l’eau ordinaire.

4 Eau citronnée ou eau ordinaire

Si vous préférez le goût de l’eau aux agrumes à celui de l’eau ordinaire, non aromatisée, infuser votre eau avec des citrons, des citrons verts ou des oranges peut être une excellente option. Toutefois, hormis ses effets potentiels sur les calculs rénaux, la plupart des avantages de l’eau aux agrumes sont dus à sa base aqueuse plutôt qu’aux agrumes qui la composent. Bien que l’eau faite avec du citron, du citron vert ou des oranges puisse contenir une petite quantité de vitamines et de minéraux, la différence entre l’eau aux agrumes et l’eau ordinaire en termes de nutrition est minime.

En résumé

L’eau citronnée bouillie est une boisson obtenue en faisant bouillir des citrons ou des zestes de citron dans de l’eau. En plus de vous maintenir hydraté, elle peut favoriser la perte de poids et prévenir les calculs rénaux.
Si l’eau citronnée peut être un moyen savoureux de répondre à vos besoins d’hydratation, augmenter votre consommation d’eau ordinaire peut être tout aussi bénéfique.

La source

Thérapie médicale et diététique pour la prévention des calculs rénaux

Manipulation alimentaire à long terme à base de limonade chez les patients atteints de néphrolithiase hypocitraturique

* Presse Santé s’efforce de transmettre la connaissance santé dans une langue accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

Leave a Comment