>

Comment préparer ce savoureux plat italien afin de passer une bonne soirée entre amis ou en famille cet été !

Envie d’essayer une recette venant tout droit d’Italie ? Voici comment préparer la fameuse focaccia !

Il n’y a rien de mieux que de déguster un bon petit plat en famille le temps d’un week-end. Pourtant, vous ne savez pas quoi cuisiner ? Pas d’inquiétude, nous sommes ici pour vous filer quelques idées. Et pour cette fois-ci, on vous emmène découvrir un plat typique d’Italie !

Connu pour sa richesse gastronomique, ce pays dispose de nombreuses spécialités que vous allez sûrement apprécier. Envie d’en savoir plus ? On vous dévoile dans les lignes suivantes tout ce que vous devez savoir pour préparer cette fabuleuse recette de focaccia !

Comment réaliser cette recette de focaccia ?

Avant de procéder à la préparation de cette recette italienne, il est d’abord nécessaire de prendre en compte les ingrédients nécessaires ! En premier lieu, vous aurez besoin de la farine de blé type 00. Cette dernière favorise l’élasticité de la pâte grâce à sa richesse en gluten ! Sachez également que ce dernier lui apportera un peu plus de volume. Plus la peine d’utiliser la levure !

Pour réussir cette recette, il faudra aussi de l’huile d’olive. Souvenez-vous toujours que les bons ingrédients font les meilleurs plats. Voilà pourquoi il faut toujours mettre sur des produits de qualité. Pour concocter donc une délicieuse focaccia, on vous suggère de mettre sur une huile extra vierge. Cette dernière est notamment recommandée par les dénominations.

Pour que votre recette de focaccia soit une réussite, il faudra privilégier le temps de repos. Chez les Italiens, on appelle cette particularité la « dolce vita ». En gros, cela consistait à laisser reposer la préparation plusieurs fois entre chaque étape. L’idéal est de le déposer dans un four préchauffé à une température de 40°C. Par ailleurs, il vous faudra attendre pendant 1h après le premier pétrissage. C’est très important pour relever la pâte.

Sachez également que la préparation de cette recette ne vous prendra pas plus de 20 minutes. Eh oui, vous ne passerez pas votre journée en cuisine. Alors, pour une focaccia de 4 personnes, prenez note des quantités des ingrédients ci-après : 200 g de farine T 00, 5 g de sucre, 1/2 cuillère à café de sel, 12 cl d’eau tiède et enfin 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge !

Les étapes de la préparation

Maintenant que vous avez les ingrédients, il est temps de procéder à la préparation de la recette facile. Acheter par mettre la farine, le sel, le sucre et l’huile dans un grand saladier. Remuez le tout et faites en sorte que tout se mélange bien ! autorisé à ajouter de l’eau au fur et à mesure. Cela va empêcher la pâte de devenir sèche. C’est très important !

Avant de pétrir la préparation, il est préférable d’huiler vos mains pour éviter que la pâte ne se colle. Une fois que cette étape terminée, il faudra maintenant la laisser reposer pendant une heure. Après ce délai, mettez-la maintenant sur une plaque de cuisson et déposez-la dans le four préchauffé ! Vous avez tout suivi ? La recette se poursuit dans les lignes suivantes.

Après avoir sorti la pâte du four, réalisez des petits trous sur la surface de votre focaccia. Qu’en est-il des garnitures ? Ne vous inquiétez pas, c’est justement l’étape suivante de la recette ! Alors, le choix est assez large. Vous pouvez par exemple opter pour du fromage fondu ou encore de la charcuterie. Dans certaines régions d’Italie, ce plat typique peut être décoré de différentes façons. Mais le plus pratique reste jardin de la focaccia .

En gros, il s’agit d’un dressage somptueux de la recette ! Pour ce faire, vous aurez besoin de légume crus, de noix, de graines et d’herbes fraîches. Vous pouvez également embellir l’aspect final du plat en y ajoutant des tranches de poivrons rouges taillés en rondelles. Et pour finir le tout, ciselez la préparation avec des brins de ciboulettes ou d’asperge.

Ces autres recettes succulentes de focaccia

Et voici la fameuse recette de focaccia aux lardons ! Comme ingrédients, vous aurez besoin de 500 g de farine, 375 g d’eau tiède, 100 g de levain, 10 g de sel et bien évidemment de lardons. Et pour ce qui est de la garniture, on va de nouveau mettre sur des légumes crus ! En effet, c’est ultra pratique !

Allez, procédez maintenant à la préparation de la recette ! Commencez par mélanger la farine, l’eau, le levain et le sel dans un grand saladier. Ajoutez-y ensuite un peu d’huile d’olive. Laissez la pâte fermenter pendant 2 heures et pétrissez-la légèrement toutes les demi-heures. Entretemps, faites sauter les lardons assaisonnés au poêle. Massez la pâte pour créer de petits trous, placez les garnitures et faites cuire au four à 235°C pendant une demi-heure jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Et c’est prêt !

Leave a Comment