>

L’étonnante astuce de Laurent Mariotte pour sublimer des pommes de terre en 5 minutes chrono

Les pommes de terre ? Faciles à cuisiner, peu chères, elles ont tous les atouts pour séduire les gourmets. Sans compter qu’elles se marient à de nombreux mets, de la viande au poisson, en passant par les légumes, et qu’elles se déclinent dans de multiples formes : sautées, en purée, en gratin… Mais comment les magnifier lorsque l’ en manque de temps ? Laurent Mariotte a l’astuce parfaite et c’est dans le cadre de sa pastille cuisine Petits Plats en équilibre (TF1) qu’il en a dévoilé tous les secrets. Il les assaisonne simplement d’un délicieux pesto, qui va relever sa saveur en un rien de temps.

Laurent Mariotte : des pommes de terre dorées au four, accompagnées d’un pesto aux graines de tournesol

Pour sa recette, l’animateur utilise la pomme de terre nouvelle en provenance directe de Noirmoutier, mais d’autres régions en produit. Sa spécificité ? C’est la première pomme de terre de l’année, elle ne se conserve que quelques jours et peut-être dégustée sans qu’on l’épluche. Idéale donc quand on ne veut pas passer des heures derrière les fourneaux. Pour cette création express, Laurent Mariotte commence par préparer rapidement les pommes de terre : il les accommode d’huile d’olive, de gros sel, d’ail et de romarin, avant de les faire dorer au four. Puis, il prépare son pesto en remplaçant les traditionnels pignons de pin par… des graines de tournesol décortiquées, trois fois moins chères. Il dépose ensuite sa sauce sur les petits légumes et le tour est joué ! Pour la dégustation, l’animateur recommande de marier les pommes de terre au pesto à une basse côte, une entrecôte, mais elles seront aussi sublimes savourées natures. Tenté par cette création ?

A découvrir également : Voici comment Hélène Darroze cuisine les pommes de terre, ses patates explosées nous donnent très faim

Voici la recette des pommes de terre nouvelles au pesto aux graines de tournesol de Laurent Mariotte, numéro de Petits plats en équilibre (TF1) :

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre nouvelles
  • 50 g de parmesan rapé
  • 50 g de graines de tournesol
  • 1 botte de basilic
  • Quelques gousses d’ail
  • Romarin
  • Huile d’olive
  • Gros sel
  • Sel et poivre

Préchauffez le four à 200°C.
Lavez les pommes de terre.
Faites griller les graines de tournesol quelques minutes au four.
Dans un saladier, déposez les pommes de terre. Badigeonnez-les d’huile d’olive, puis composez le gros sel, le romarin et quelques gousses d’ail. Salez et poivrez, selon le goût. Mélangez l’ensemble à la main.
Déposez le tout dans un plat allant au four.
Enfournez pour 40 minutes.
Pendant ce temps, préparez le pesto. Épluchez une gousse d’ail, dégermez-la. Lavez le basilic et ôtez les tiges. Au robot, mixez l’ail, l’huile d’olive (environ 12 cl), le parmesan, les graines de tournesol. Ajoutez le basilic en dernier lieu. Mixez.
Déposez la sauce sur les pommes de terre.

La pomme de terre nouvelle, également baptisée pomme de terre primeur, est la première de l’année. Elle est indiquée avant maturité complète.

Leave a Comment