>

La règle des 80/20 ou comment mincir tout en se faisant plaisir

Quel est le principe de la règle des 80/20 ? Comment l’appliquer au quotidien ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Aide-t-elle vraiment à maigrir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le régime des 80/20.

Se présentant davantage comme un rééquilibrage alimentaire qu’un régime restrictif, la règle des 80/20 aide à mincir sans frustrations et avec une notion de plaisir.

Quel est le principe des 80/20 ?

Le principe de la règle des 80/20 est très simple puisqu’elle préconise de manger sainement 80 % du temps et de se faire plaisir les 20 % restants. Considérée comme un rééquilibrage alimentaire et non un régime, cette règle aide à mincir, sans restrictions, ni frustration. Ainsi, la perte de poids est efficace, sans effet yoyo très courant avec les régimes classiques. Le premier de la règle des 80/20 est de retrouver de bonnes habitudes alimentaires.

Ce programme comprend 80 % de menus équilibrés composés de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. Il est donc recommandé de manger des fruits et légumes, des légumineuses, des céréales complètes, du poisson, de la volaille, des protéines végétales et de bonnes matières grasses. Aucun aliment n’est interdit : l’important est d’apporter des protéines, des glucides et des lipides à l’organisme, sans faire d’excès de gras, ni de sucre.

Lors de deux repas par semaine, il est possible de se faire plaisir en oubliant la notion d’équilibre alimentaire. Tout est autorisé : gras, sucreries, alcool, etc. Toutefois, il est primordial de ne pas tomber dans l’excès et de se graver, annulant ainsi les bienfaits de la règle 80/20. Le but est de manger des aliments qui vous font plaisir en proportions raisonnables pour éviter de prendre du poids lors de ces “cheat meal”, soit “repas triche” en français.

Pour les 80 % de la règle, il est possible de varier les aliments pour manger sainement sans se laver. Voici un exemple de type de menu :

  • Petit-déjeuner : un thé sans sucre, une poignée de fruits secs, un bol de flocons d’avoine avec du lait et un fruit.
  • Déjeuner : un poisson vapeur, du riz brun, des légumes (haricots verts, brocolis, carottes, etc.) et un fruit en dessert.
  • Dîner : du quinoa, des légumes, un yaourt nature ou un carré de chocolat noir en dessert.

Lors des 20 % restants, tous les plaisirs sont permis. Durant deux repas dans la semaine, il est possible de manger un croissant au petit-déjeuner, un hamburger au déjeuner, un brownie au goûter ou encore une pizza au dîner. Le tout en respectant des proportions raisonnables.

Est-ce qu’on peut faire du sport ?

Parce que la règle des 80/20 vise principalement un rééquilibrage alimentaire, elle ne va pas faire maigrir drastiquement. Si vous souhaitez adapter ce programme pour combiner l’alimentation saine à une perte de poids efficace, il est important de pratiquer une activité physique en complément. Les plus sportifs peuvent faire deux séances de sport intensif chaque semaine, avec des exercices de cardio et de renforcement musculaire. Ainsi, le corps va brûler plus de calories qu’il n’en consomme, permettant ainsi une perte de poids. Les moins sportifs peuvent se tourner vers les sports doux (yoga, pilates) et des sessions de marche. L’essentiel est de bouger le corps, pour le tonifier et garantir un poids diminué ou stabilisé selon les envies.

Leave a Comment