>

RECETTE Clafoutis : l’astuce dingue du chef Philippe Etchebest pour rendre ce dessert encore plus parfumé

Dans la famille des desserts français cultes, sur demande le clafoutis ! Sur sa chaîne YouTube, le chef Philippe Etchebest nous dévoile sa recette avec, en bonus, une super astuce pour rendre cette douceur bien meilleure…

Originaire du Limousin, le clafoutis régale petits et grands gourmands depuis bien longtemps. Son nom fait l’objet de plusieurs légendes : certains disent qu’il viendrait du dialecte occitan « clafir » ou « claufir » qui signifie « garniture » ou « remplissage ». D’autres lui préfèrent le latin « clavum fingere » que l’on traduit par « planter un clou », en clin d’œil aux cerises que l’on « plante » dans la pâte. Si la recette traditionnelle veut qu’on le prépare avec des cerises, justement, recouvertes d’un appareil à flanaujourd’hui, on peut le twister au gré de nos envies. Le chef Philippe Etchebest aime par exemple le préparer avec des pruneaux. Et pour le rendre encore plus savoureux, c’est un petit secret…

L’astuce de Philippe Etchebest pour faire un clafoutis très parfumé

Comme dans tout dessert français qui se respecte, il y a du beurre dans le clafoutis. Se contenter de le faire fondre et de l’ajouter à l’appareil ? Très peu pour le chef Etchebest ! Ce grand gourmand le préfère… noisette :

J’aime bien le côté beurre noisette, ça donne un petit goût torréfié qui me plaît. Mais attention de ne pas le brûler !

Comment réaliser un beurre noisette ?

Le beurre noisette tient son nom de sa couleur, qui rappelle celle du fruit à coqueMaïs aussi de sa saveur ! Pour l’obtenir, il suffit de le chauffeur dans une cocotte à feu moyen. Lorsqu’il commence à mousser, remuez avec une cuillère en bois. Et quand il se met à « chanter » (comprenez crépiter) et qu’il prend une jolie couleur ambrée, arrêtez la cuisson. Votre beurre noisette est prêt !

Recette : le clafoutis aux pruneaux de Philippe Etchebest

Ingrédients pour 6 personnes

  • 100 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 2 oeufs entiers
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 75 g de farine
  • 300 g de pruneaux (avec ou sans noyaux)

Préparation

  1. Faites bouillir le lait et fondre le beurre dans deux casseroles différentes.
  2. Mélangez le sucre et tous les œufs dans un saladier.
  3. Ajoutez la farine petit à petit, pour éviter la formation des grumeaux.
  4. Incorporez le beurre noisette et le lait chaud puis fouettez bien.
  5. Beurrez un moule et décorez les pruneaux au fond. Philippe Etchebest les préfère avec leur noyau car « il permet de garder une consistance et une texture au fruit qui est plus agréable, plus moelleuse », explique-t-il. C’est noté chef !
  6. Versez la préparation tiède par-dessus, pour recouvrir complètement les pruneaux.
  7. Enfournez 25-30 minutes à 200°C. A mi-cuisson, composez quelques pruneaux sur le dessus.
  8. Saupoudrez de sucre glacé à la sortie du four.

Régalez-vous !

Leave a Comment