>

Parcoursup : elle envoie la recette d’un gâteau plutôt que sa lettre de motivation et voit ses vœux acceptés

l’essentiel
Lucièle, une lycéenne scolarisée à Pau (Pyrénées-Atlantiques), a voulu signaler les failles de Parcoursup en voyant la recette d’une célèbre pâtisserie plutôt que sa lettre de motivation. Résultat : l’étudiante a été acceptée en licence de Droit Santé.

Parcoursup roulé dans la farine. Une lycéenne scolarisée à Pau (Pyrénées-Atlantiques) est parvenue à tromper la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur en voyant une recette de cuisine plutôt que sa lettre de motivation, rapporteur nos confrères de France Bleu.

Tout commence lorsque Lucièle, 18 ans, se rend compte qu’elle s’est trompée au moment de sélectionner ses vœux d’orientation. La jeune fille a choisi une licence qu’elle ne veut pas. “Pour la blague”, Lucièle décide donc d’envoyer la recette du russe, spécialité pâtissière béarnaise, plutôt que sa lettre de motivation. Au passage, la lycéenne se filme et en fait “un TikTok”, “pour montrer aux gens qu’ils ne regardent pas les lettres de motivation”. Sur le réseau social, le buzz prend vite : la vidéo récolte plus de 2 millions de vues.

@_lucielee @victoria #parcoursup ♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show

Une fois la recette transformée en lettre de motivation, la lycéenne y ajoute une phrase d’accroche, ici une citation de Coluche : “La cuisine anglaise : si c’est froid c’est de la soupe, si c’est chaud c’ est de la bière. La cuisine française étant plus raffinée, je souhaite que vous fassiez partie d’une recette traditionnelle française : le russe”.

“Tellement de demandes”

D’après Lucièle, ce n’est pas la lettre de motivation mais uniquement le dossier qui prime : “dans les vœux sélectifs, je pense qu’ils regardent mais les facs, ils n’ont pas le temps, il y a tellement de demandes “, explique la jeune fille à nos confrères. “Je pense qu’ils ne regardent que les appréciations et les notes alors qu’on passe un temps fou à préparer les lettres de motivation.”

Si elle reconnaît quand même avoir “un bon dossier à côté”, Lucièle s’est beaucoup amusée des commentaires laissés sous vidéo : “dans les commentaires, il y a des gens qui n’ont pas été acceptés alors qu’ils avaient fait une très bonne lettre de motivation. Des commentaires marrants du style ‘C’est une recette de cuisine qui me pique ma place’, c’était drôle !”

Finalement, la lycéenne a appris que son vœu avait été acceptée ce 2 juin, jour des résultats de Parcoursup.

Leave a Comment