Christophe Michalak dévoile le secret de sa « tarte à la tomate des vacances » et elle se prépare en moins de 5 minutes avec seulement 7 ingrédients

Christophe Michalak un beau être en vacances, pas question pour autant de raccrocher son tablier. Après avoir dévoilé à ses abonnés Instagram la recette de sa polenta, carottes rôties et pesto de fanes, de sa focaccia spéciale Delphine (en hommage à sa femme) ou encore de sa brioche praliné pécan, le chef pâtissier récidive. Cette fois, Christophe Michalak ravit le palais des gourmands avec une création très estivale : la « tarte fine à la tomate des vacances ». Particularité de cette création qui fleure bon les saveurs méditerranéennes ? Elle est d’une simplicité déconcertante et ne nécessite que quelques minutes de préparation. De quoi satisfaire les cuisiniers en herbe ou les vacanciers pressés.

Christophe Michalak accompagne sa tarte à la tomate d’une belle burrata et d’un pesto maison

Pour cette tarte, celle qui a été désignée meilleur pâtissier du monde en 2005 utilise trois variétés de tomates : cœur de bœuf, ananas et green zebra. Mais il est tout à fait possible d’avoir recours à une seule variété. Le secret du chef pour éviter que le légume ne dégorge sur la pâte ? Il parsème son disque de brisures de pain qui va absorber l’eau des tomates. En guise d’accompagnement, et pour décupler le plaisir, Christophe Michalak a choisi de servir sa tarte fine avec une belle burrata, recouverte d’huile d’olive et de parmesan, et un pesto de basilic maison. Tenté par cette recette d’été express ?

A découvrir également : Voici l’ingrédient magique du chef star Yotam Ottolenghi pour sublimer une burrata en 5 min chrono

Voici la recette de la “tarte fine à la tomate des vacances” de Christophe Michalak :

Ingrédients

  • Un disque de pâte feuilletée
  • Moutarde
  • Brisures de douleur
  • 3 tomates
  • Pickles d’oignons
  • Olives noires
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Pour accompagner la tarte :

  • Une burrata
  • Un pesto de basilic maison

Préchauffez le four à 180 °C.
Enfournez le disque de pâte feuilletée pour 25 minutes environ.
Quand la pâte est cuite, tartinez de moutarde, puis parsemez de brisures fines de pain.
Découpez très finement une tomate cœur de bœuf, une tomate ananas et une tomate green zebra.
Versez de l’huile d’olive de Provence sur la tarte. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre. Déposez ensuite quelques pickles d’oignons, puis des olives noires.
Dans une autre assiette, dressez une belle burrata et un pesto de basilic maison.

Christophe Michalak avait également dévoilé sur son compte Instagram sa version de la focaccia :

Pour encore plus de gourmandise, le chef sert sa tarte avec une burrata arrosée d’huile d’olive.

Leave a Comment