Voici les 4 secrets de Cyril Lignac pour sublimer une salade tomate mozzarella

La salade tomate mozzarella ? C’est la recette fétiche des estivants, celle que l’on réalise en un tour de main et qui ravit à chaque fois le palais des gourmands. De belles tranches de tomates, de tendres morceaux de mozzarella, le tout agrémenté de feuilles de basilic et d’huile d’olive… et le tour est joué ! Mais comment magnifier cette création en apparence si simple ? Dans le cadre de sa pastille cuisine La recette de Cyril Lignacdiffusé sur RTLl’Aveyronnais a dévoilé tous ses secrets pour réussir cette salade estivale.

Pour une bonne salade tomate mozzarella, on évite de placer les légumes au réfrigérateur

Premier conseil du chef : on jet son dévolu sur de « bonnes tomates » bien mûres, vendues chez le maraîcher, par exemple. On oublie, bien sûr, les légumes provenant d’Espagne, souvent insipides. Son astuce pour une explosion de couleurs et de saveurs ? Associer différentes variétés dans l’assiette, comme le cœur de bœuf, la tomate ananas, jaune et légèrement sucrée, la green zebra, verte et acidulée, ou la tomate cerise. Autre élément à ne jamais négliger : on pense toujours à conserver ses tomates à température ambiante. Le réfrigérateur risque, en effet, de leur ôter tout leur goût.

A découvrir également : Julie Andrieu révèle ses 4 secrets pour bien choisir un melon et son ingrédient magique pour sublimer sa saveur

La recette de salade tomate mozzarella de Cyril Lignac : la version classique

En ce qui concerne le fromage, Cyril Lignac recommande d’utiliser la mozzarella di bufala, à base de lait de bufflonne, plutôt que la mozzarella fabriquée avec du lait de vache. Plus savoureuse, mais aussi plus onéreuse, c’est celle que les Italiens plébiscitent. Et pour apporter un contraste de températures à sa salade, le chef la sert bien fraîche. Côté recettes, deux options. La première, plus traditionnelle, s’accommode simplement d’une sauce au pistou, réalisée avec du basilic, de l’ail, un peu de poudre d’amandes ou de pignons de pin passés au mixeur.

La recette de salade tomate mozzarella de Cyril Lignac : la version originale

La seconde, plus originale, s’inspire de la gastronomie japonaise et fait appel au miso. Il s’agit de l’un des plats signature du chef au sein de son restaurant Le Bar des Prés, situé à Paris. Pour réaliser cette salade de tomates un brin particulière, on commence par préparer une sauce avec du mirin, du miso, du vinaigre de riz et du saké. On verse ensuite cette préparation sur les tomates, avant de les caraméliser au gril. Bien que le chef n’utilise pas de mozzarella au sein de son établissement, il explique qu’il est tout à fait possible d’en ajouter à la maison. « On a la jutosité de la tomate, le voyage vers le Japon… c’est un délice », assure Cyril Lignac. A noter que cette recette aux saveurs exotiques peut également être réalisée au printemps avec des asperges.

Le chef préconise d’utiliser la mozzarella di bufala, fabriquée avec du lait de bufflonne.

Leave a Comment