>

Rappel massif en France : ce saumon doit être distribué de toute urgence, il est contaminé !

Les produits de la mer sont très appréciés en France, notamment en période de chaleur. Le saumon tient même la première place avant même le cabillaud. Mais cette semaine, l’un des célèbres saumon fumé subit un rappel produit et voit donc la notoriété de ce poisson dégringoler. On vous explique tout ici.

Le saumon, un poisson très apprécié

Le saumon a toujours été un produit très apprécié par les Français, mais depuis quelques années, il semble l’être de plus en plus. En effet, en 2020 FranceAgriMer a même révélé que la consommation de ce dernier était en augmentation de 25 % en volume, mais également 20 % en valeur.

Mais, si de plus en plus de saumons semblent consommés, il se trouve que son prix augmente aussi. En un an, son prix à presque doublé. Les raisons de l’augmentation de ce dernier sont diverses. Il se trouve que l’alimentation des saumons d’élevage est de plus en plus onéreuse, et cela se répercute donc sur son prix. Aussi, ce produit devient comme tous les autres, sujet de l’offre et de la demande. Mais en plus de son prix qui augmente, il vaut peut-être mieux vérifier avant d’en acheter. En effet, un produit de saumon fumé fait l’objet de rappel produit.

Pourquoi un rappel produit

Un produit de saumon fumé a été supprimé de la vente récemment. En effet, il fait l’objet d’un rappel produit. Semble en cause sa teneur élevée de listeria monocytogenes qui est ainsi l’un des agents de la listériose. C’est pourquoi il ne faut pas le consommer.

En effet, la listériose est une maladie qui peut devenir grave au point de causer la mort. Cette maladie se diffuse dans tout le corps après la consommation du produit contaminé. Elle peut se trouver dans de nombreux types de produits comme la volaille, les produits laitiers ou bien d’autres encore. Mais cette fois-ci c’est le saumon fumé qui est en cause.

La listériose est d’ailleurs d’autant plus dangereuse pour les personnes à risque. Par là on entend les femmes enceintes, les personnes âgées ou en bas âge ou ceux qui ont un faible système immunitaire. Les symptômes de cette maladie sont similaires à une grippe. Que ce soit des Maux de tête, des frissons, de la fièvre, une perte d’appétit ou encore des douleurs au ventre. Ainsi, si vous avez le moindre doute concernant une potentielle contamination à cause du saumon à votre sujet, vous restez vivement conseillé d’aller consulter un médecin afin d’élucider vos doutes.

D’ailleurs le site Rappel Conso ne rigole pas avec cette maladie. Il est bien précisé que cette consommation de saumon peut provoquer “des formes graves avec des complications neurologiques et des développées maternelles ou fœtales chez la femme enceinte”.

Les produits concernés

Heureusement, ce ne semble pas tous les saumons fumés qui semblent concernés. Il n’y a qu’un saumon en cause. Il s’agit du saumon fumé de Norvège prétranché de la marque prod’fish. Celui-ci se présente sous vide et a dû se vendre entre le 20 et le 26 juillet. Le numéro de lot est le 716158. Vous pouvez également vous référer à sa date limite de consommation qui va jusqu’au 9 août de cette année.

Ainsi, si vous pensez avoir déjà consommé ce saumon ou semblez exposé à la maladie, vous restez invité à aller consulter un médecin. Si vous avez ce produit chez vous, vous pouvez le ramener en magasin. Vous pouvez désirer un remboursement ou alors le détruire. Mais en tout cas, il ne vaut mieux pas le consommer. Il reste aussi recommandé de se rendre sur le site du gouvernement Rappel Conso pour se tenir à jour des produits qui pourrait être dangereux.

Leave a Comment