Taches de soleil ? Teint moins uniforme ? Voici l’ingrédient qui va harmoniser votre peau après les vacances !

Cet été, vous avez clairement profité des beaux et du soleil pour essayer de peaufiner votre hâle et revenir avec une peau délicatement dorée à la rentrée. Mais voilà : malgré l’utilisation religieuse d’une crème solaire avec un SPF, ce satané soleil a eu votre peau : taches, hyperpigmentation ou même masque de grossesse… Vous n’avez clairement pas obtenu ce bronzage délicat et uniforme dont vous rêvez. A la place, votre teint est plus foncé à certains endroits qu’à d’autres et vous n’imaginez donc pas comment aller bosser sans mettre une crème teintée ou un fond de teint.

Pas de panique, c’est un grand classique des vacances et pour y parvenir, vous allez pouvoir compter sur un ingrédient qui a la cote en ce moment : la niacinamide.

Niacinamide : l’ingrédient star pour unifier son teint après les vacances (et tout le temps)

Plus connue sous le nom de vitamine B3, la niacinamide est l’un des actifs « belle peau » qui fait le buzz en ce moment. On le retrouve dans des soins de nombreuses marques, les plus pointues (The Ordinary, Paula’s Choice, Dr Barbara Sturm), comme les plus « grand public » (La Roche Posay, Fenty Skin). C’est dire si son efficacité est réussie !

Mais que fait-elle au juste ? Concrétement : plein de choses. Elle va aider à réduire les pores dilatés, uniformiser le teint, lisser les rides et les ridules, renforcer la barrière cutanée et redonner de l’éclat. Mais si on en parle généralement beaucoup à la rentrée, après les vacances et par conséquent les expositions prolongées au soleil, c’est parce qu’elle agit de manière assez bluffante sur l’hyperpigmentation. Tout comme la vitamine C, la réglisse, le rétinol et le bakuchiol, la niacinamide aide à réduire l’apparence des taches existantes, mais va aussi limiter l’apparition de nouvelles.

Autre point important pour les peaux à tendance acnéique, il semblerait (mais on a peu de documentation sur le sujet), qu’elle aide également à désengorger les pores. Ce dont on est sûr par contre, c’est qu’elle aide aussi à atténuer les traces et les taches rouges qui peuvent rester sur la peau après avoir eu des boutons. Et si votre routine de nettoyage n’a pas été très carrée pendant les vacances, il se pourrait que vous ayez quelques boutons qui viennent cribler votre doux minois pendant tout le mois de septembre. Quand on vous dit que la niacinamide est l’ingrédient incontournable pour la rentrée, on ne se moque pas de vous !


Plus d’articles soins de la peau à lire ici.

Leave a Comment