Quelles pâtes cuisiner avec quelle sauce ? Les conseils d’un chef pour ne jamais se tromper

par Jessica Meurens

La cuisine italienne, et plus particulièrement les pâtes, compte parmi les préférées de nombreuses personnes. Ainsi, on aime préparer toutes sortes de pâtes. Mais savez-vous toujours quelles pâtes il faut utiliser pour quelle sauce ? Heureusement, le chef du restaurant bruxellois Ricotta & Parmesan vient à votre rescousse !

Il ne vous viendrait jamais à l’idée de manger un américain avec de la purée à la place des frites… Eh bien, c’est exactement la même chose pour les pâtes et leurs sauces ! En effet, l’art de la cuisine repose sur les bons choix, les bons ingrédients, la bonne technique mais aussi les bonnes associations.

Comme la cuisine italienne, et plus particulièrement les pâtes, font partie du quotidien alimentaire des Belges, il est important de savoir quelle sauce se marie le mieux avec quel type de pâtes. Ainsi, on peut profiter un maximum des saveurs qu’offrent ces plats (sans scandaliser nos amis italiens).

Pour nous donner un petit coup de pouce, le chef de Ricotta & Parmesanrestaurant italien bien connu du centre de Bruxelles, nous explique tout.

Les pâtes courtes « creuses »

Penne, rigatoni, paccheri… Ces pâtes ont la même particularité : elles sont creuses. Cela comporte un avantage certain quand on a envie d’une sauce avec des morceaux. En effet, les cavités des pâtes vont permettre à la sauce de se loger dans les pâtes et ainsi d’équilibrer la ration pâte-sauce à chaque bouchée. Petit conseil : préférez les pâtes striées, afin que la surface « rugueuse » permette à la sauce de bien accrocher.

Sauces conseillées : carbonara, amatriciana ou encore melanzane & pomodoro di collina.

Les pâtes courtes « pleines »

Celles-ci comprennent les pâtes lisses ou en spirale, qui n’ont pas de cavités, comme les orecchiette. Pour ce type de pâtes, le chef conseille de privilégier les sauces lisses et onctueuses, qui vont parfaitement enrober les pâtes. Les sauces avec de petits morceaux ou un peu de mache, comme le pesto, sont aussi une bonne option, surtout pour les pâtes à torsions.

Sauces conseillées : crème de tartufata et copeaux de parmesan ou pesto alla Genovese.

Les pâtes longues

Il y a en réalité deux types de pâtes longues : les fines et les larges. Les fines, comme les spaghettis et les capellini, vont s’associer à des sauces légères, à base d’huile et de crème, qui vont bien enrober les pâtes. Quant aux pâtes larges, comme les tagliatelles ou les pappardelles, aiment les sauces riches et épaisses, comme les ragoûts.

Sauces conseillées pour les pâtes longues et fines : sauce aux fruits de mer, aglio, olio & peperoncino ou Al Freddo et crème de truffe blanche.

Pour les pâtes longues et larges : sauce puttanesca ou al ragù.

Les pâtes farcies

À elles seules, elles sont assez généreuses et savoureuses. Pour les accompagner, le chef conseille de privilégier les sauces légères et relativement neutres, qui viendront contrebalancer le côté riche du ravioli, tortellini ou ravioloni et sublimer le goût de leur farce. Cette règle est également valable pour les gnocchis, qui sont également assez denses et bourratifs.

Sauces conseillées : crème de tomates et mascarpone au pesto, All’alfredo ou tout simplement un filet d’huile d’olive.

Le chef propose une recette gourmande et inédite : pâtes farcies au chèvre et miel, sauce gorgonzola, poire et pistache.

Crédit photos : Ricotta & Parmesan

Leave a Comment