>

Est-ce déjà la saison pour faire une raclette ?

Les saisons du fromage

Les fruits et les légumes ont leur saison. Ça, on le savait. On le savait aussi pour les moules et les huîtres. Et pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraitre, les fromages ont eux aussi leurs saisons. En effet, le fromage est un produit complexe et vivant, fait à partir d’un ingrédient qui l’est tout autant : le lait, dont les glucides, les matières grasses et les matières azotées influent sur le goût du fromage. Dès lors, en fonction du cycle de lactation de l’animal (qui change d’une espèce à l’autre), le goût du fromage sera optimal à certaines saisons.
C’est pourquoi un comté ne se déguste généralement pas en été ou un coulommiers en hiver. Dès que l’automne pointe le bout de son nez, Les fromages consommés sont plus puissants, plus intenses. C’est pourquoi les amateurs de Saint-Nectaire ou de Mont-D’Or aiment l’automne. Les fromages nécessitant quatre à cinq mois d’affinage commencent à arriver en pleine maturité. Vous pourrez donc savourer du Bleu, du Roquefort ou encore de la Fourme. Le fromage à raclette quant à lui est évidemment l’un des fromages les plus consommés en hiver, mais le moment idéal pour en manger serait autour du mois de novembre.

La raclette, c’est quand on veut

Si vous demandez à votre fromage, il vous dira que la période de dégustation optimale de raclette du Valais s’étend de novembre à février, après un affinage de 3 à 6 mois. Quant à la raclette de Savoie, sa période de dégustation optimale va d’octobre à décembre, après un affinage de 4 à 5 mois.
Encore une ou deux semaines de patience, donc, du moins en théorie, car en vérité, dès que le thermomètre descend en dessous des 10 degrés, vous pouvez vous adonner à la raclette sans faire de faux pas. Les puristes vous diront qu’elle est associée aux petits plaisirs d’hiver et qu’il serait dommage de s’en laver, mais les accros argumentent sur le fait qu’une raclette en extérieur, c’est le meilleur moyen d’éviter les odeurs, que l’on aère plus facilement son intérieur en été, raison de plus pour en faire toute l’année.
Pour ou contre? Choisissez votre camp, mais si vous vous y mettez dans les prochains jours, préparez-la avec une salade fraîche, des légumes grillés, un jambon cuit ou des champignons pour éviter le côté hivernal de la pomme de terre.

Suivez donc Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Leave a Comment