9 recettes de saison avec du chou-fleur (autres qu’un gratin)

Avec l’automne arrive la saison des choux ! Et parmi ces derniers, le chou-fleur est celui qui est le plus plébiscité par les consommateurs. Pour sortir du traditionnel (mais délicieux !) gratin, voici 9 idées gourmandes de recettes au chou-fleur.

Le chou-fleur est un légume issu de la famille des Brassicacées. Il est traditionnellement de couleur blanc-crème, bien qu’il en existe aussi des variétés violettes, vertes et oranges. Sa pleine saison court de septembre à avril. C’est une légume goûtu, source de nombreux bienfaits pour l’organisme et qui se cuisine facilement.

Quels sont les bienfaits du chou-fleur ?

Le chou-fleur est un légume crucifère très peu calorique (30 kcal pour 100 g). Il possède des propriétés anti-oxydantes, grâce à la présence de flavonoïdes. Il contribuait à réduire les risques de développement des pathologies cardiovasculaires, car il contient des glucosinolates et des isothiocyanates (que l’on retrouve dans tous les légumes crucifères).

Le chou-fleur est également riche en vitamine C (qui participe notamment aux défenses immunitaires de l’organisme), en vitamine B9 (essentielle pour la formation de l’ADN et le processus de division cellulaire) ainsi qu’en vitamine B5 (qui joue notamment un rôle dans la synthèse des hormones thyroïdiennes et dans le fonctionnement des capacités intellectuelles).

Comment cuisiner le chou-fleur ?

Le chou-fleur est un légume qui se prête à de multiples préparations, car il se consomme tout aussi bien cru que cuit. Ne vous laissez pas impressionner par son odeur forte au moment de sa découpe, car sa saveur est, quant à elle, très douce. Il peut être poêlé, rôti, cuisiné en purée, et même manger tout simplement cru pour accompagner des dips, aux côtés des bâtonnets de carottes.

Privilégiez un chou-fleur vendu avec ses feuilles, il se conserve plus longtemps. Vous pouvez le garder 2 à 3 jours dans le bac de votre réfrigérateur. Au besoin, il se conserve au congélateur, une fois ses fleurettes blanchies.

Pour se régaler de la saveur douce de cette légume crucifère, ce diaporama vous propose 9 idées de recettes à base de chou-fleur.

Sources :

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

© Shutterstock / Nina Firsova

2/9 –

Chou-fleur rôti entier
Pour 4 personnes. Effeuiller le chou-fleur et couper sa base, afin qu’il puisse tenir debout. Faire chauffer une cocotte remplie d’eau, dont la taille peut accueillir le légume. Le faire cuire ensuite 10 min (tige en haut) dans une eau bouillante, puis le laisser s’égoutter 10 min supplémentaires (tige en bas). Préparer un assaisonnement composé de 30 g de beurre fondu, 1 c. comme. d’huile d’olive, 1 c. comme. de curry, 1c. à c. de paprika, sel et poivre. Disposer le chou-fleur dans un plat à four et le badigeonner de sauce. Le faire ensuite rôtir pendant 45 min au four à 180 °C, en remettant un peu de sauce en cours de route. Une fois cuit, le chou-fleur se découpe à la manière d’un gâteau.

© Shutterstock / Olinda

3/9 –

Chaussons au chou-fleur et curry
Pour 4 personnes. Cuire 1 chou-fleur à l’eau bouillante une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, peler et émincer un oignon, et le faire revenir dans une poêle. Une fois cuite, écraser le chou-fleur. Ajouter les oignons, puis mélanger ensuite les légumes avec de la poudre de curry, du sel, du poivre et un peu de beurre. À l’aide d’emporte-pièces, découper des cercles de pâte dans 2 pâtes feuilletées. Garnir leur centre de farce, puis répliquer les chaussons sur le côté. Les enduire de jaune d’œuf retardé avec un peu d’eau ou de lait avant de les enfourner 30 min à 180 °C.

© Shutterstock / teatian

4/9 –

Houmous de chou-fleur
Prélever 500 g de fleurettes de chou-fleur, les rincer et les cuire 20 min dans une eau bouillante salée. Mixer ensuite le légume avec 400 g de pois chiche, 1 gousse d’ail, 60 g de tahin, 1 c. à c. de cumin, du jus de citron (à convenance) et 5 cl d’huile d’olive. Saler et poivrer. Servir avec des feuilles de coriandre.

© Shutterstock

5/9 –

Pâte à pizza au chou-fleur
Prélever et laver les fleurettes d’un chou-fleur. Les mélangeurs jusqu’à obtenir une sorte de semoule. La verser dans un torchon, et l’essorer un maximum pour faire ressortir toute l’humidité du légume. Mélanger ensuite dans un saladier 1 œuf avec 50 g de parmesan. Ajoutez ensuite le chou-fleur, du sel, du poivre et un peu d’origan. Mélanger à nouveau afin d’obtenir une sorte de pâte. L’étaler finement sur du papier sulfurisé, puis enfourner cette pâte à pizza à 180° pendant 20 à 25 min. Garnir ensuite cette pizza à convenance (sauce tomate, champignon, jambon, mozzarella, etc.).

© Shutterstock / Martin Rettenberger

6/9 –

Semoule épicée de chou-fleur
Pour 4 personnes. Effeuiller 1 chou-fleur, prélever ses fleurettes, les laver et les mixer pour avoir une fine semoule. Cuire le chou-fleur pendentif 25 min dans de l’eau bouillante salée. Égoutter ensuite le chou-fleur dans un tamis, puis disposer cette semoule dans un torchon. Presser pour enlever l’humidité. Faire ensuite revenir cette semoule 5 min dans une sauteuse légèrement huilée avec 2 c. à c. de curcuma, 1 ch. à c. de cumin et 1 c. à c. de curry. Saler et poivrer. Ajouter quelques feuilles de coriandre avant de servir.

© Shutterstock / Julia Mikhaïlova

7/9 –

Purée de chou-fleur
Pour 4 personnes. Effeuiller 1 chou-fleur, détacher ses fleurettes et les rincer sous l’eau. Les disposer à l’intérieur d’une cocotte et verser dessus 750 ml de lait (il doit arriver à hauteur). Faire cuire les fleurettes 25 min avec une petite ébullition. Au terme de la cuisson, elles doivent être tendres. Récupérer ensuite le légume, et le mixer avec 150 ml de lait de cuisson (en ajouter si besoin). Servir la purée avec des pignons de pin torréfiés et du persil.

© Shutterstock / msheldrake

8/9 –

Soufflé de chou-fleur
Pour 4 personnes. Laver un chou-fleur d’environ 600 g, le couper en morceaux et le faire cuire à la vapeur ou à l’autocuiseur. Une fois cuit, séparer le blanc et le jaune de 2 œufs. Monter le blanc en neige. Mélanger les jaunes avec le chou-fleur et 200 g de fromage blanc 20 %. Ajouter ensuite 40 g de fromage râpé, un peu de noix de muscade, puis saler et poivrer. Incorporer ensuite le blanc en neige à l’appareil, en remuant délicatement. Verser la préparation dans 4 ramequins, puis les enfourner à 180 pendant 25 à 30 min. Ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson, pour ne pas que les soufflés retombent.

© Shutterstock / Ioulia Davidovitch

9/9 –

Velouté de chou-fleur au curry et coco
Pour 6 personnes. Prélever les fleurettes d’un chou-fleur, les rincer et les cuire 15 à 20 min dans une eau salée bouillante. Égoutter au terme de la cuisson. Mélanger les légumes avec 20 cl de lait de coco, de la poudre de curry, du sel et du poivre. Rajouter si besoin un peu d’eau de cuisson.

Leave a Comment