Trois repas, trois euros, merci Marina !

On ne pense plus qu’à son budget en ce moment.

On est allés voir du côté de l’ex-étudiante Marina Sba qui avait lancé un compte Twitter et Instagram à succès : « 1 repas, 1 euro » en avril 2021. La jeune femme de 25 ans continue d’user d’ingéniosité pour proposer des recettes, bonnes, saines, simples et pas chères du tout !

À travers ces comptes, la Lilloise voulait prouver qu’il est « possible de faire rentrer des repas sains dans un petit budget. » Avec en guest-star ses menus anti-charge mentale qui sont des « menus complets établis sur une ou deux semaines, avec toutes les quantités, la liste de course et le prix de revient ». Tout est calculé sur la base de 50€ pour 2 semaines : « L’idée c’est de réutiliser le même ingrédient plusieurs fois dans la semaine, en changeant la façon de le cuisiner », expliquait-elle à Lille Actu. Ces temps-ci, Marina Sba organise ses cours autour des marques de distributeur, pommes de terre, légumes surgelés ou en conserve.

> Toutes ses recettes et ses techniques sont à découvrir sur le compte @1repas1euro le site 1repas1euro.com

Les recettes de cette reine de la cuisine à petit prix sont devenues tellement populaires qu’elle vient de sortir en France un livre avec ses meilleures recettes (Ed. Solar). Au menu, « 100 plats de la vraie vie à tout petit prix » : et des propositions qui mettent l’eau à la bouche comme les gaufres à la banane, le one pot carbo, les galettes de pommes de terre, la chakchouka, banana bread, tiramisu…

En voici trois, piochées sur son site.

Pâtes vertes en un seul pot

Ingrédients (1 pers.) 70g (crus) de pâtes (coquillettes sans gluten ici) – 100g de brocolis – 100g de poireaux ou d’épinards (surgelés ici) – 2 cas de crème animale ou végétale – Parmesan – 220mL d’eau froide – 1 kubor

Vous pouvez ajouter des fèves surgelées, du poulet cru ou casser un oeuf si vous le souhaitez (on casse l’oeuf à la fin de la cuisson quand les pâtes sont prêtes et on laisse cuire 2/3 min supplémentaires)

Préparation. Dans une poêle creuse ou une casserole, placez les légumes, les fèves (ou le poulet cru) la crème, l’assaisonnement et l’eau.
Lancez la cuisson et cuire environ 10 min sous un couvercle (photo 2 et 3) en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les légumes soient cuits
Ensuite seulement, ajoutez les coquillettes. On les ajoute à la fin car ce sont de toutes petites pâtes qui cuisent très vite. Si vous prenez de plus grosses pâtes, vous pouvez les mettre avant.
Il faut bien mélanger régulièrement pour que les pâtes ne se collent pas entre elles et au fond de la casserole !
Si le mélange devient trop sec, remettez un peu d’eau. Mélangez régulièrement jusqu’à ce que les coquillettes soient cuites (quelques minutes).
Coupez le feu, versez le parmesan (photo 6) mélangez et patientez 1 ou 2 min pour que la sauce s’épaississe. C’est prêt !

Optionnel : accompagner des olives vertes !

Marqat Jelbena

Un plat très consistant que vous pouvez faire avec de la viande ou (comme c’est le cas ici) avec du végétal haché de soja. Prêt en 30 minutes.

Ingrédients (1 pers.) : 250g de pommes de terre – 100g de petits pois – 200g de haché de bœuf ou de soja – 2 càs de concentré de tomates – 1 tomate – 1 piment – ​​1/2 oignon – 1 gousse d’ail – 1 kubor – Sel, poivre, paprika, jus de citron – Quelques olives – Huile d’olive

Préparation. Eplucher et cuire les pommes de terre environ 25 min. (jeter les épluchures).

Pendant ce temps couper la tomate et la mixer avec le piment. Emincer la moitié de l’oignon et la gousse d’ail. Dans une grande casserole chauffer une cuillère d’huile puis faire revenir le haché avec l’oignon, l’ail et la purée tomate/piment. (jeter l’emballage du haché).
Ajouter le kubor, 2 càs de concentré de tomates, sel, poivre, paprika, jus de citron et olives. (ranger la boîte de concentré de tomates et ranger les olives, paprika et jus de citron)
Mélanger puis couvrir d’eau et laisser réduire à feu moyen. Ajouter ensuite les pommes de terre cuites, les petits pois (jeter la boite vide), mélanger et laisser refroidir (si vous avez pris des petits pois surgelés, alors laissez quelques minutes pour qu’ils soient cuits)

Roll chocolat aux micro-ondes

Ingrédients (1 pers.) : 3 à 4 grosses càs de farine – 2 càs de yaourt animal ou végétal – sucre en poudre – 2 grosses pincées de levure chimique – Cacao en poudre + huile de coco ou beurre OU directement du chocolat fondu OU de la pâte à tartiner

Préparation. Dans un bol mélanger la farine, le yaourt, la levure et du sucre selon convenance.
Mélanger à la cuillère jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Les éléments s’amalgament en une pâte, pétrir un peu puis l’étaler en un long rectangle sur un plan de travail fariné. (si la pâte colle, rajouter de la farine. Si elle est friable, humidifiez vos doigts puis recommencez à pétrir).
Dans un ramequin, faire fondre un peu d’huile de coco (ou de beurre) avec du cacao en poudre (ou faire fondre du chocolat avec un peu d’eau, ou prendre de la pâte à tartiner directement)
Etaler la pâte chocolatée sur la bande de pâte.
Rouler en un escargot et cuire 2x30sec à 800W au micro-ondes. (selon les micro-ondes il faut parfois cuire +, si vous voyez que ça semble encore cru !) C’est prêt !
Vous pouvez aussi étaler de la confiture, du beurre de cacahuètes, enfin Comme vous voudrez !


Leave a Comment