Vous faites des cauchemars ? Vous pouvez vous en débarrasser !

Faire des cauchemars

Ce n’est pas parce que vous dormez que votre cerveau en fait de même. Le rêve est une activité cognitive, produite par le cerveau endormi. Si les cauchemars Concernent principalement les enfants, les adultes sont, eux aussi, nombreux à avoir le sommeil perturbé par de mauvais rêves. Mais vous pouvez éviter ces derniers en prenant de bonnes habitudes.

D’où viennent-ils ?

« Un cauchemar est un rêve très angoissant, dont on conserve un souvenir précis pendant un court moment, juste après son réveil. Ils sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes, mais peuvent arriver à tout le monde », détaille le site Fil Santé Jeunes. Selon certaines recherches, le cauchemar serait thérapeutique. Il nous est proposé de mieux vivre nos émotions négatives. S’il nous réveille la nuit, on parle bien de cauchemar, qui a traduit l’incapacité à digérer ces émotions.

Il serait possible d’améliorer la qualité de ses rêves et donc de son sommeil, avec quelques astuces simples, d’après Theresa Cheung, spécialiste des rêves, auteure du Dictionnaire des rêves de A à Z, au Dailymail.

La vitamine B6

Lors de votre dîner, pensez à manger des aliments riches en vitamine B6, comme les épinards, le foie ou le poisson. Cette dernière rendrait les « rêves plus clairs et permettrait de s’en souvenir davantage », d’après une étude publiée dans Perceptual and Motor Skills. Évitez aussi de manger trop lourd, trop gras, trop salé, ou juste avant de vous coucher.

Un bain chaud

Une à deux heures avant d’aller vous coucher, prenez un bain chaud, d’au moins 10 minutes. Cela aura pour action de faire baisser votre température et signaler à votre corps que vous allez bientôt aller vous coucher.

Avoir une routine du soir

Le mieux est de vous tenir à la même heure de couché tous les soirs. Adoptez aussi une routine bien-être. Si vous avez du sommeil à rattraper, couchez-vous plus tôt le lendemain. De plus, il vaut mieux vous lever tous les jours à la même heure, ce qui aura l’avantage de ne pas dérégler votre horloge biologique et ainsi, ne pas faire de cauchemars.

Étirez-vous et respirez

Vous vous détendrez ainsi vos muscles, que vous aurez sollicités durant la journée. Pratiquez aussi de profondes respirations, ce qui va faciliter votre endormissement, mais aussi vous détendre, pour passer une nuit calme.

Regardez la lune

Faites cela au moment de vous coucher. Si vous ne voyez pas de chez vous, regardez une photo. Cela pourrait vous centrer sur votre « moi intérieur ». Vous pouvez faire cela en faisant une petite méditation.

Leave a Comment