Butternut : 12 recettes automnales à savourer

Qui dit automne dit saison des courges ! Parmi ces dernières, la butternut est prise pour sa saveur sucrée proche de celle de la noisette. Bien que savoureuse en velouté, elle se décline aussi facilement dans de nombreuses préparations salées et sucrées. Pour (re)découvrir ce légume, voici une sélection de 12 recettes automnales de butternut à savourer lors des premiers froids !

La butternut est une courge musquée. Aussi appelée doubeurre ou courge cacahuète en raison de sa forme allongée, elle fait partie des légumes emblématiques de la saison automnale.

Sur le même sujet

La butternut se déguste uniquement cuite, que ce soit sous forme rôtie, gratinée ou bien encore réduite en purée. Elle se marie à merveille avec les épices (curry, noix de muscade, cannelle, cardamome ou gingembre notamment), les châtaignes, les noisettes, le fromage ou bien encore le lait de coco. Grâce à sa saveur douce et sucrée, elle se prête aussi aux desserts, tels que les tartes et les muffins.

Lors de sa préparation, ne jetez pas ses graines. Une fois nettoyées, elles peuvent être grillées pour parsemer les veloutés ou pour être tout simplement picorées à l’apéritif.

En plus d’être très gourmande, la courge butternut est un aliment riche en fibres, idéales pour assurer le bien-être intestinal. Elle contient aussi de la vitamine A, qui participe (entre autres) à la santé des muqueuses et de la peau, ainsi qu’à celle de la vue (notamment dans l’obscurité). Sa couleur orangée révèle, par ailleurs, la présence de caroténoïdes, et notamment de bêta-carotène, un puissant antioxydant.

Pour profiter des bienfaits de la butternut tout en variant les plaisirs, voici une sélection de 12 recettes gourmandes pour se réchauffer cet automne !

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

© Shutterstock / MShev

2/12 –

Crumble parmesan et courge butternut
Pour 4 personnes. Détailler la chaise d’1 butternut en dés. Faire cuire la courge à la vapeur. Peler et émincer 1 échalote et 1 oignon, puis les faire revenir dans un wok avec un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite 1 bouquet garni puis les dés de courge, et poursuivre un peu la cuisson à feu doux. Relever la préparation de sel, de poivre et de noix de muscade. Verser 15 cl de crème fraîche liquide dans le wok. Préparez ensuite un crumble léger, en mélangeant 80 g de farine, 60 g de fromage blanc 0%, 30 g de parmesan et 20 g de beurre. Effriter à la main l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange sableux. Transvaser les légumes dans un plat à gratin, puis recouvrir le tout de pâte à crumble. Il est alors possible d’ajouter aussi quelques noisettes concassées. Enfourner ensuite le plat pendant 15 min à 180°C.

© Shutterstock / Grazyna Kownacka

3/12 –

Champignons farcis au butternut et noisettes
Pour 4 personnes. Laver puis couper en deux dans la longueur 1 courge butternut. Creuser sa chaise pour pouvoir ensuite la farcir. Dans un bol, mélanger la chair de la courge avec 100 g de champignons émincés, 50 g de fromage frais ail et fines herbes, 1 c. comme. de crème fraîche, ainsi que du sel et du poivre. Incorporer la farce dans la courge. Compléter cette garniture en ajoutant 10 noisettes concassées et 50 g de parmesan râpé. Saler et poivrer le tout. Faire cuire la courge pendante butternut 45 min à 180 °C.

© Shutterstock / Kolpakova Svetlana

4/12 –

Curry de pois chiche, butternut et lait de coco
Pour 4 personnes. Peler et émincer 1 oignon et 3 gousses d’ail. Les faire revenir sans les colorer dans une cocotte pendentif 5 min, avant d’ajouter 2 c. comme. de pâte (ou de poudre) de curry. Incorporer ensuite à la préparation 200 g de dés de courge butternut et 400 g de tomates pelées. Mélanger la préparation, puis la faire mijoter pendant 15 min. Ajouter ensuite 300 ml de lait de coco, et poursuivre la cuisson 15 minutes. La courge doit alors être fondante. Ajoutez ensuite 500 g de pois chiche cuits et poussez la cuisson 5 min supplémentaires. Saler et poivrer. Sortir la cocotte du feu, puis incorporer 3 poignées de jeunes pousses d’épinard. Servir le curry avec un peu de riz. Parsemer le tout de coriandre.

© Shutterstock / Kiian Oksana

5/12 –

Gaufres de butternut
Pour 4 personnes. Détailler la chaire d’1 courge butternut en morceaux. Les placer sur une plaque allant au four. Les arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner le tout 30 min à 180 °C. Réduire ensuite les morceaux en purée. Battre dans un saladier 2 œufs, puis ajouter la purée, 170 g de farine de blé et 11 g de levure chimique. Mélanger la préparation, avant de verser progressivement 10 cl de lait. Assaisonner la préparation de sel, poivre et ½ c. comme. de cumin. Mélanger avant de laisser reposer le tout 1 h au frais. Réaliser ensuite les gaufres dans un gaufrier, en les faisant cuire 5 à 6 min. Si besoin, ajoutez un peu d’huile sur les parois de l’appareil à gaufre avant de réaliser les gaufres.

© Shutterstock

6/12 –

Galettes de butternut et pommes de terre
Pour 4 personnes. Peler, éplucher, laver et râper 400 g de pommes de terre et 600 g de courge butternut. Presser les chaises, pour extraire un maximum d’eau. Éplucher 1 oignon, et l’émincer très finement. Mélanger ensuite les légumes et ajouter du persil frais et un peu de comté râpé (optionnel). Mouler les galettes à la main, et ajouter si besoin un peu de farine. Les cuire à la poêle environ 5 min de chaque côté.

© Shutterstock / denio109

7/12 –

Gratin de courge butternut
Pour 6 personnes. Éplucher et épépiner 800 g de courge. Couper sa chaise en dés et faire rissoler les morceaux dans une cocotte avec une noisette de beurre pendant 5 min. Ajouter 3 c. comme. d’eau, et poursuivre la cuisson 25 min à feu doux. Mixer ensuite la courge avec 10 cl. de crème liquide légère, 100 g de fromage frais, un peu de sel et de poivre. Beurrer un plat à gratin, puis y verser la purée de courge butternut. Parsemer de gruyère râpé, puis enfourner le plat à 180 °C pendant 20 min.

© Shutterstock / Images Odua

8/12 –

Pâtes sauce butternut
Pour 4 personnes. Peler et presser 3 gousses d’ail. Couper en morceaux 450 g de chaise de courge. Faire ensuite revenir l’ail pendant 2 min dans une cocotte, avant d’ajouter la butternut et 2 branches de thym. Verser un fond d’eau, avant de mijoter le tout 20 à 25 min, en mélangeant régulièrement. Faire cuire 450 g de tagliatelles, selon les instructions de leur paquet. Mixer ensuite la chaise de courge avec 2 c. comme. de crème de soja et un peu de noix de muscade. Saler et poivrer, et ajouter si besoin un peu d’eau des pâtes. Servir les pâtes avec la sauce et un peu de levure de bière ou de parmesan.

© Shutterstock / WS-Studio

9/12 –

Lasagnes à la butternut
Pour 4 personnes. Peler et couper en petits morceaux 1 courge butternut, 1 oignon et 1 gousse d’ail. Faire revenir les légumes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 15 min. Ajoutez ensuite 800 g de dés de tomates pelées, ainsi que du sel, du poivre et 1 c. à c. de cumin. Préparer une béchamel en faisant fondre 60 g de beurre dans une cocotte. Ajouter ensuite 60 g de farine pour former un roux. Délayer le tout en ajoutant 70 cl de lait sans cesser de remuer. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade. Monter les lasagnes en fournissant au fond un peu de béchamel et de la pâte à lasagne, puis en ajoutant les légumes. Réitérer l’opération plusieurs fois, puis terminer le montage en ajoutant un peu de fromage râpé. Pendentif Enfourner 30 min à 180 °C.

© Shutterstock

10/12 –

Purée de butternut et de châtaigne
Pour 4 personnes. Découper en dés la chaise d’1 courge butternut. Peler et émincer finement 1 oignon. Porter à ébullition 1,5 L de bouillon de légumes dégraissé. Dès l’apparition des bulles, ajouter dans le bouillon les dés de courge et l’oignon. Faire cuire le tout 10 min à feu moyen (les dés de courge doivent être fondants). Durant la cuisson, égoutter 1 bocal de 400 g de châtaignes, et les faire dorer pendant 5 min dans une poêle avec une pointe de beurre. Mixer ensuite l’ensemble des légumes à l’aide d’une presse-purée. Saler, poivrer et ajouter une pointe de noix de muscade.

© Shutterstock / Nazarenko LLC

11/12 –

Tarte au butternut
Peler, évider et découper la chaire d’1 butternut. Faire cuire 500 g de courge à la vapeur pendant 15 min (réserver le reste pour une autre recette). Mixer ensuite les dés en purée. Mélanger ensuite cette préparation avec 100 g de sucre, 100 g de beurre fondu, 100 g de poudre d’amande, 2 œufs et le zeste haché d’1 orange bio. Étaler une pâte brisée dans un moule. Verser l’appareil à courge sur la pâte brisée, et enfourner le tout entre 30 et 35 min à 180 °C.

© Shutterstock / itor

12/12 –

Velouté au butternut et canelle
Pour 4 personnes. Peler et couper en morceaux la chair d’1 butternut et celle d’1 grosse pomme de terre. Éplucher et émincer 1 oignon. Faire ensuite suer l’oignon dans une cocotte, avant d’ajouter les morceaux de courge, ainsi qu’un peu de cannelle en poudre, du sel, du poivre et 1 cube de bouillon de légumes dégraissé. Mouillez le plat à hauteur des légumes. Porter le tout à ébullition, avant de baisser le feu et de faire mijoter les légumes 25 min. Au terme de la cuisson, les essorer, en préservant l’eau de cuisson. Mixer les légumes et ajouter si besoin de l’eau de cuisson, jusqu’à obtenir la texture de velouté souhaitée. Il est possible d’ajouter un trait de crème fraîche légère ou de fromage frais au moment de servir.

Leave a Comment