quelles alternatives naturelles au sucre dans les gâteaux ?

Manger moins de sucre, c’est parfois une résolution à prendre mais il est difficile de faire l’impasse sur un gâteau, un biscuit, une glace ou un bonbon, et pour une raison très simple : c’est bon. Maïs le sucre peut provoquer du diabète, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité et un vieillissement prématuré. Extrêmement addictif, il crée un effet de manque qui rend compliquée la tenue de la promesse de s’en passer. Heureusement, il y a la possibilité de trouver des alternatives, réelles, naturelles et efficaces, notamment pour faire vos gâteaux à la maison.

Première option, le sucre de fleur de coco. Naturel, non transformé, on le trouve en poudre dans les supermarchés ou les magasins bio. Son indice glycémique est entre 25 et 35, au lieu de 68 pour le sucre blanc. De couleur brune, il donne lors de la cuisson un léger parfum et un aspect caramélisé. Son pouvoir sucrant supérieur et son goût particulier permettent même de diminuer la quantité dans une recette. Il contient en outre du potassium et de la vitamine B.

Autre produit désormais très approprié, le sirop d’agave. Issue d’une plante, il est aussi naturel et avec un indice glycémique plus bas : entre 15 et 20. Son goût est neutre, et son pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc. CuisineAZ recommande d’en mettre 75g pour 100gr de sucre indiqué dans une recette. Il sera très bien aussi dans vos boissons chaudes, vos smoothies… C’est un produit très polyvalent. Attention, il est aussi calorique que le sucre, précise Le Figaro.

Regarder du côté de la farine

Dans la même veine, le sirop d’érable est aussi un ami pour se passer un peu du sucre. Indice glycémique plus bas, goût prononcé, mais attention aux calories là aussi. On peut aussi utiliser le miel, naturel évidemment et de préférence bio. Les différents types de miel vont apporter chacun un parfum différent à votre préparationmais selon les plantes butinées par les abeilles l’indice glycémique est plus ou moins élevé.

Dans une recette de gâteau au chocolat livré sur RTL, Cyril Lignac appliqué comme astuce le recours à… une compote de pomme pour substituer au sucre raffiné. En effet, sous l’effet de la cuisson, le parfum et le sucre naturel de la pomme rehausseront le goût de la préparation. Dernière astuce, pour faire baisser l’indice glycémique d’une pâtisserie sur peut changer de… farine. Ainsi, les farines de lupin, de soja ou de coco sont à indice faible.

Mais vous pouvez déjà commencer par substituer une partie de la farine par de l’amande en poudre ou de la noisette. Les deux, après cuisson, vont en plus donner un goût des plus agréables à votre gâteau. Enfin, notez qu’il s’agit ici de substituts naturels, mais qui ne sont pas nécessairement neutres. Le mieux est de se passer au maximum de l’envie de sucré ou du recours aux sucreries. “Afin de rester en bonne santé, il faut se libérer de cette appétit qui ne nous apporte rien d’essentiel, bien au contraire”, indique au Figaro le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste attaché au CHRU de Montpellier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

.

Leave a Comment