ces 7 utilisations surprenantes que vous ne connaissez pas

Vous gardez probablement une boîte de bicarbonate de soude au fond de votre réfrigérateur et la sortez lorsque vous devrez préparer une fournée de biscuits pour votre famille. Vous en avez peut-être pris lorsque vous avez subi mal au ventre ou nettoyé votre linge avec. Le bicarbonate de soude est un produit de base dans tous les foyers, mais que savez-vous vraiment de cet ingrédient apparemment simple ?

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude, et comment est-il devenu l’aliment de base des ménages ?

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche alcaline omniprésente dans les cuisines modernes. Lorsqu’il est utilisé en pâtisserie, le bicarbonate de soude agit comme un agent levant chimique, produit du dioxyde de carbone en réaction à un acide (comme le vinaigre), ce qui produit des bulles qui aident le gâteau ou le biscuit à atteindre une perfection tendre, humide et moelleuse.

Comment fabrique-t-on le bicarbonate de soude exactement ?

Le bicarbonate de soude est le nom commun du bicarbonate de sodium, un ingrédient qui a vu le jour il y a 4 millions d’années lorsque les lacs salés du monde entier se sont évaporés et ont formé des dépôts de trona. Le trona est la roche qui est transformée en carbonate de soude (carbonate de sodium), un minéral naturel. Le carbonate de sodium peut ensuite être transformé en bicarbonate de soude. Le plus grand gisement de trona au monde se trouve dans le Wyoming (USA).

Que contient le bicarbonate de soude ?

Le seul ingrédient du bicarbonate de soude est le bicarbonate de sodium.

Ce que le bicarbonate de soude peut faire pour votre santé

Traditionnellement, le bicarbonate de soude est un antiacide populaire pour les brûlures d’estomac et les indigestions, car il peut neutraliser l’acide gastrique. Vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café dans une demi-tasse d’eau pour aider à soulager les brûlures d’estomac. Un avertissement, cependant : le bicarbonate de soude est riche en sodium. Une seule demi-cuillère à café 629 mg de sodium contient. Si l’on considère qu’il ne faut pas consommer plus de 2 300 mg de sodium par jour, une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude représente environ le quart de cette limite. Il est recommandé de ne pas prendre de bicarbonate de soude ou de sodium pendant plus de deux semaines sans l’accord de votre médecin.

Selon certains résultats de recherche intéressants, il est possible que la consommation de bicarbonate de soude puisse favoriser votre entraînement. Une petite étude, portant sur 13 jeunes hommes, a révélé que ceux qui avaient bu une solution de bicarbonate de soude avant une séance d’entraînement intermittent de haute intensité avaient amélioré leurs performances, réduit leur fatigue et donné l’impression de faire moins d ‘efforts que ceux qui n’avaient pas consommé de bicarbonate de soude. Selon les auteurs, les effets sont comparables à ceux de la consommation de caféine avant l’exercice. D’autres recherches indiquent que le bicarbonate de soude peut également appuyer les exercices de musculation et vous aider à faire quelques répétitions supplémentaires.

Le bicarbonate de soude peut-il vous aider à perdre du poids ?

Aucun essai de recherche ne permet d’affirmer que le bicarbonate de soude peut aider à stimuler le ou inciter l’organisme à brûler davantage de graisses. Il peut vous aider à tirer un meilleur parti de votre séance d’entraînement. Mais il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu dans la relation entre l’exercice physique et la perte de poids que vous ne pouvez pas compter sur le fait que cela fait une différence suffisamment importante. De plus, étant donné la teneur en sodium du bicarbonate de soude, il est possible que vous soyez ballonné si vous en buvez trop.

Quelles sont les utilisations surprenantes du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est considéré comme un produit polyvalent pour de bonnes raisons. Voici quelques-unes de ses nombreuses utilisations.

En tant que produit de lavage

Oubliez les produits de lavage requis et perfectionnés que l’on trouve sur le marché. Un simple trempage de 12 à 15 minutes dans de l’eau et du bicarbonate de soude suffit à éliminer 80 à 96 % de certains pesticides des pommes, mieux que l’eau du robinet seule ou l’eau de Javel. Le bicarbonate de soude aide à dégrader certains pesticides afin qu’ils puissent être éliminés par lavage.

Comme nettoyant naturel

Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau peut être utilisé comme un nettoyant efficace et non abrasif. Une des utilisations est possible l’élimination des résidus alimentaires à l’intérieur d’un réfrigérateur. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude dans les canalisations avec de l’eau chaude pour rafraîchir vos tuyaux, nettoyer vos baignoires, vos éviers et vos rideaux de douche, et polir les éraflures sur les sols. Oh, et n’oubliez pas, c’est un désodorisant de premier ordre. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un tapis, laissez-le reposer, puis passez l’aspirateur et la mauvaise odeur sur le tapis.

Pour nettoyer en toute sécurité les casseroles et les poêles Lorsque les aliments cuits restent collés à la casserole, ajouter du bicarbonate de soude à la casserole, de la remplir d’eau chaude et de la laisser tremper pendant 15 à 30 minutes. Le bicarbonate de soude aide à atténuer les morceaux d’aliments croûtés.

Pour laver les vêtements

L’ajout d’une demi-tasse de bicarbonate de soude au cycle de rinçage rafraîchira les vêtements, sans tous les produits chimiques des autres produits.

Pour soulager les brûlures d’estomac

Pour un épisode occasionnel de brûlures d’estomac, compose une demi-cuillère à café à une demi-tasse d’eau et buvez. Le bicarbonate de soude alcalin va neutraliser l’excès d’acide.

Soigner les piqûres d’insectes

Vous connaissez cette démangeaison ennuyeuse due aux piqûres d’insectes ? Plutôt que de tendre la main vers une crème à base d’hydrocortisone, vous pouvez trouver un relâchement en appliquant une pâte de bicarbonate de soude (mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la bonne consistance) sur la piqûre plusieurs fois par jour.

Prendre soin de ses dents pendant la grossesse

Les nausées matinales arrivent. En plus de l’inconfort des nausées, l’acide gastrique qui accompagne les vomissements peut user l’émail de vos dents. Si vous souffrez de vomissements occasionnels ou réguliers, rincez-vous la bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à l’eau. Vous pouvez également le faire lorsqu’une maladie (comme une intoxication alimentaire) provoque des vomissements.

Traiter les infections des ongles

Si vous avez une légère infection des ongles, vous pouvez envisager un trempage dans l’eau et le bicarbonate de soude, car le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques.

* Presse Santé s’efforce de transmettre la connaissance santé dans une langue accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

Leave a Comment