Voici les pires marques de mayonnaise du commerce

Il y a celles et ceux qui préfèrent le ketchup ou la moutarde, et celles et ceux qui ne jurent que par la mayonnaise. Cette sauce qui a beaucoup évolué depuis ses premières versions créées au 18ème siècle, est très populaire à travers le monde, mais plus particulièrement en France. Il faut dire que la célèbre “mayo” va avec de nombreux aliments, elle est donc facile à consommer, qu’il s’agit d’une mayonnaise maison ou d’une mayonnaise industrielle, achetée toute prête dans le commerce.

Quels sont les ingrédients d’une vraie mayonnaise ?

Les personnes qui ne jurent que par la mayonnaise maison ont parfois tendance à mettre de la moutarde dans leur recette. Grossière erreur ! Cet ingrédient transformé en réalité la mayonnaise en rémoulade, une sauce française qui accompagne traditionnellement le céleri. En réalité, la mayo est composée de trois ingrédients tous simples :

  • de l’huile émulsionnée
  • du jaune d’oeuf
  • du vinaigre

C’est tout ! Pour faire monter la sauce, il faut d’abord mélanger le jaune d’œuf et le vinaigre, puis émulsionner le tout en ajoutant l’huile petit à petit, jusqu’à obtenir une sauce onctueuse, épaisse et homogène, que vous pourrez ensuite assaisonner à votre guise.

Les mayonnaises du commerce ne sont pas toutes bonnes !

Faire de la mayonnaise maison demande toutefois un certain coup de main et beaucoup d’énergie, car la sauce doit être fouettée longuement pour atteindre la texture idéale, même avec un batteur électrique. La soluce ? Opter pour une mayonnaise toute prête, que l’on trouve facilement dans le commerce, et que l’on peut conserver plus longtemps dans son frigo. Mais toutes les sauces industrielles ne sont pas bonnes pour la santé.

Récemment, le magazine 60 millions de consommateurs a mené une étude sur une sélection de 15 mayonnaises industrielles présentes dans les supermarchés. Et malheureusement, plusieurs d’entre elles sont trop riches en lipides, en sel, en sucre et en épuiseurs de saveurs, sans oublier les conservateurs. Ces ingrédients doivent malheureusement les maladies cardio-vasculaires et les surpoids. Y compris dans les versions allégées ! “Les industriels enlèvent de la matière grasse, mais allongent la mayonnaise avec de l’eau. Et comme le résultat est fade, ils ajoutent du sel et du sucre”, explique Camille Dorioz, responsable des campagnes de l’association Foodwatch.

Et selon le classement réalisé par la publication, les trois mayonnaises à éviter absolument sont les suivantes :

  • la mayonnaise fouettée Cora
  • la mayonnaise à la moutarde de Dijon Carrefour bio
  • la mayonnaise Hellmann’s Real

Des sauces à éviter pour préserver votre santé, surtout si vous aimez les frites à la mayonnaise !

Leave a Comment