9 gâteaux au yaourt légers et faciles

Parmi les desserts les plus représentatifs de notre enfance, le gâteau au yaourt doit certainement se trouver sur le podium. De la recette traditionnelle aux variations fruitées, voici 9 idées de gâteaux au yaourt légers et faciles à tester.

Le gâteau au yaourt est LE gâteau ludique par excellence. On se base sur le pot d’un yaourt nature pour peser ensuite (presque) tout le reste des ingrédients. Facilement déclinable, vous pouvez ajouter à l’envie des fruits, des poudres oléagineuses (amande, noisettes, etc.) ou bien encore des zestes d’agrumes.

Sur le même sujet

C’est un gâteau simplissime à réaliser, très gourmand et relativement léger. Les enfants adorent le préparer !

Venez découvrir 9 idées de recettes de gâteaux au yaourt légers et faciles à tester.

© Shutterstock / Liliya Kandrashevitch

2/9 –

Gâteau au yaourt au chocolat
Fouetter dans un saladier 3 œufs avec 1 pot de yaourt. Incorporer à la préparation 2 pots de farine, 2 pots de sucre, 1/2 pot d’huile, 1 pot de chocolat en poudre et 1 sachet de levure chimique. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser ensuite la pâte dans un moule recouvert d’un papier cuisson. Cuire le gâteau au four pendant 35 à 40 min à 180 °C.

© Shutterstock / Phénix ardent

3/9 –

Gâteau au yaourt à la banane et aux cacahuètes
Tamiser 3 pots de farine avec 1 sachet de levure chimique. Écraser à la fourchette 1 banane (ou 2 petites). Casser ensuite dans un saladier 3 œufs et ajouter 1 pot de yaourt avant de fouetter vivement le tout. Incorporer ensuite à la préparation 2 pots de sucre, ½ pot d’huile, la banane et 80 g de beurre de cacahuète. Ajouter à cela en 3 fois le mélange farine et levure. Mélanger la pâte afin qu’elle devienne homogène. Disposer un papier cuisson dans un moule à cake, et verser par-dessus la préparation. Enfourner le tout à 180 °C pendant 30 à 35 min. Il est possible d’ajouter également sur le dessus quelques morceaux de cacahuètes écrasées.

© Shutterstock / Valerio Pardi

4/9 –

Gâteau au yaourt et aux noisettes
Fouetter dans un saladier 4 oeufs avec 1 pot de sucre et 1 sachet vanillé. Ajoutez ensuite 1 pot de yaourt, 2 pots de farine, 1 pot de poudre de noisette, 1 sachet de levure chimique, ½ pot d’huile et quelques zestes d’orange (facultatif). Mélanger puis verser la préparation dans un moule recouvert de papier cuisson. Enfourner le gâteau pendentif 40 à 45 min à 160 °C.

© Shutterstock

5/9 –

Gâteau au yaourt, au citron et à la noix de coco
Nettoyer 1 citron, prélever ses zestes et son jus. Tamiser ensuite 2,5 pots de farine avec 1 sachet de levure. Mélanger dans un saladier 1 pot de yaourt et 3 œufs. Fouetter le mélange, avant d’incorporer 2 pots de sucre et ½ pot d’huile. Mélanger à nouveau, puis incorporer 1 pot de noix de coco râpée et le jus et le zeste du citron. Ajouter ensuite en 3 fois le mélange de farine et de levure. Remuer l’ensemble, puis le verser dans un moule carré (ou à manqué) préalablement recouvert d’un papier cuisson. Enfourner le tout pendentif 20 à 25 min à 180 °C. Servir avec un peu de sucre glace et de poudre de coco.

© Shutterstock / p.studio66

6/9 –

Gâteau au yaourt à l’ananas renversé
Beurrer un moule à manqué et verser un peu de sucre roux sur les paroissiens. Placer au fond du moule 6 tranches d’ananas. Casser ensuite dans un saladier 3 œufs et ajouter 1 pot de yaourt. Battre le tout, avant d’incorporer 3 pots de farine, 2 pots de sucre, ½ pot d’huile, 3 c. comme. de jus d’ananas et 1 sachet de levure chimique. Mélanger la préparation, avant de verser dans le moule sur les tranches d’ananas. Cuire l’ensemble au four pendant 30 min à 180 °C. Retourner ensuite le gâteau, et poursuivre la cuisson 5 à 10 min, afin que les tranches d’ananas dorent.

© Shutterstock / hichako_t

7/9 –

Gâteau au yaourt et au thé matcha
Mélanger dans un saladier 3 œufs avec 1 pot de yaourt, 3 pots de farine, 1,5 pot de sucre, 1 sachet de levure et 1 c. à c. de thé matcha. Verser ensuite la préparation dans un moule recouvert préalablement de papier sulfurisé. Cuire le gâteau au four 35 min à 180 °C.

© Shutterstock / Nouvelle Afrique

8/9 –

Gâteau au yaourt façon cupcake et crème fouettée
Séparer le blanc du jaune de 3 oeufs. Monter le blanc en neige. Fouetter les jaunes avec 1 pot de yaourt, 3 pots de farine, 1 pot de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et ½ pot d’huile. Incorporateur ensuite à la préparation les blancs d’oeufs. Verser la pâte aux ⅔ de moules à muffins, puis enfourner les gâteaux 5 min à 200 °C. Laisser refroidir ensuite. Préparer un glaçage en mélangeant 200 g de fromage frais allégé avec 50 g de sucre glace et 1/2 c. à c. de vanille liquide. Verser ensuite le mélange dans une poche à douille, puis pocher le glaçage une fois les gâteaux refroidis.

© Shutterstock

9/9 –

Gâteau au yaourt traditionnel
Prélever les graines d’une gousse de vanille. Mélanger dans un saladier 1 pot de yaourt avec 3 œufs, et fouetter le tout. Ajoutez ensuite ½ pot d’huile, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 sachet de levure chimique et les graines de vanille. Remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser ensuite la préparation dans un moule à gâteau recouvert de papier cuisson. Enfourner le tout 180 °C pendant 35 à 40 min.

Leave a Comment