Chou vert, chou romanesco… Voici 9 recettes réconfortantes

C’est la saison des choux ! Chou vert, blanc, romanesco ou encore de Bruxelles, il en existe toutes sortes de variétés. Pour ne pas manquer d’idées, voici 9 recettes réconfortantes pour cuisiner le chou.

Le choux est l’un des aliments phares de l’automne et de l’hiver. Bonne nouvelle ! Il en existe de nombreuses variétés, chacune avec ses saveurs caractéristiques.

Sur le même sujet

En gratin, en velouté, en crudités, sous forme de galettes ou même encore en accompagnement de pâtes, vous pouvez facilement les décliner de multiples façons dans vos recettes.

Si vous êtes sujet aux ballonnements, n’hésitez pas à blanchir vos choux dans l’eau bouillante quelques minutes avant de cuisiner. Cette technique permet, en effet, de rendre ce légume plus digeste, et de prévenir ainsi les désagréments liés à ses composés soufrés.

Il serait dommage de passer à côté de nombreuses qualités de ce légume crucifère. En effet, il dispose de propriétés :

  • Détoxifiantesnotamment au niveau du foie.
  • Anti-inflammatoires et antalgiques. C’est pourquoi ses feuilles sont parfois utilisées en tant que compresses pour calmer les douleurs articulaires.
  • Antioxydantsgrâce à la présence de nombreux flavonoïdes.

Le chou est également un aliment riche en vitamine C, B9 et K ! Pour profiter des bienfaits de cette légume, et se régaler en cette saison froide, voici 9 idées de recettes pour décliner le chou !

© Shutterstock

2/9 –

Salade de chou légère
Peler 3 carottes et couper ½ chou blanc. Râper les légumes. Éplucher et émincer 3 oignons nouveaux. Préparer une sauce allégée avec 4 c. comme. de fromage blanc, 2 c. comme. de vinaigre de cidre, 1 c. comme. de moutarde, 2 ch. à c. de miel (optionnel) du sel et du poivre. Ajouter les légumes et rectifier l’assaisonnement.

© Shutterstock

3/9 –

Choux de Bruxelles au citron
Pour 4 à 6 personnes. Retirer les feuilles extérieures d’1,5 kg de choux de Bruxelles avant de les couper en deux. Les cuire 3 minutes dans une eau bouillante. Les égoutter et les sécher à l’aide d’un torchon. Les poêler dans une sauteuse, avec un peu de sel et de poivre. Cuire 4 à 7 min. Pendant leur cuisson, presser dans un bol 1 à 2 cédrats pour obtenir 65 ml de jus. Ajouter le jus de citron au terme de la cuisson. Servir.

© Shutterstock

4/9 –

Crème de chou romanesco
Pour 4 personnes. Détailler en fleurettes 1 chou romanesco et les rincer. Couper 1 blanc de poireau en lamelles. Disposer le chou et le poireau dans un autocuiseur, avec 1 L d’eau, 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes, ainsi que du sel et du poivre. Fermer et laisser monter en pression. Cuire le tout 10 min dès la rotation de la soupape. Au terme de la cuisson, mixer le tout avec 2 carrés de fromage frais.

© Shutterstock / Ahanov Michael

5/9 –

Gratin de chou-fleur léger
Détailler 1 chou-fleur en morceaux, le rincer et le faire cuire dans un autocuiseur pendant 8 min. Pendant sa cuisson, préparer une sauce blanche en faisant bouillir 40 cl d’eau agrémentée d’1 bouillon de volaille dégraissé. Faire fondre dans une casserole 25 g de beurre, puis ajouter 30 g de farine pour faire un roux. Détendre ensuite avec le bouillon de volaille, en fouettant en continu. Saler, poivrer et assaisonner d’un peu de muscade. Beurrer ensuite un plat à gratin, ajouter les fleurettes puis la sauce. Recouvrir d’un peu de fromage rapé. Enfourner le gratin pendant 30 min à 200 °C. Servir avec un peu de salade verte.

© Shutterstock

6/9 –

Curry de chou-fleur
Détailler 1 chou-fleur en fleurettes, les rincer avant de les cuire à la vapeur dans un autocuiseur pendant 5 min. Ils doivent rester légèrement fermés. Pendant leur cuisson, peler et émincer 1 oignon et 1 gousse d’ail. Faire revenir l’ail et l’oignon 5 min dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite 1 c. comme. de concentré de tomates, 1 c. à c. de poudre de curry, 20 cl de lait de coco et un peu de piment. Incorporer ensuite le chou-fleur et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Servir avec du riz.

© Shutterstock

7/9 –

Salade de chou rouge à la pomme
Pour 4 personnes. Râper ½ chou en tranches fines. Peler et trancher en petits dés 2 pommes. Les mélanger dans un saladier. Préparez une vinaigrette avec 4 c. comme. d’huile d’olive, 2 c. comme. de vinaigre de cidre, 1 c. comme. de moutarde, du sel et du poivre. Servir la vinaigrette avec la salade, et terminer par saupoudrer le tout de noix concassées.

© Shutterstock / K. Narloch-Liberra

8/9 –

Velouté de chou-fleur et carottes au cumin
Éplucher et couper en morceaux 3 carottes et ½ chou-fleur. Disposer les légumes dans 600 ml d’eau avec un bouillon de légumes. Cuire le tout 30 min à couvert. Mixer. Assaisonner avec un peu de cumin, du sel et du poivre. Servir.

© Shutterstock / Timolina

9/9 –

Pâte au chou romanesco, sauce au citron
Pour 2 personnes. Détailler en morceaux 1 chou romanesco et rincer les bouquets, avant de les faire cuire dans une eau bouillante pendante 10 min. Les rincer ensuite à l’eau froide. Cuire 250 g de pâtes de votre choix. Au terme de leur cuisson, réservez une partie de leur eau. Zesteur et presseur 1 cédrat. Réchauffer ensuite les choux dans une sauteuse avec 100 g de crème fraîche légère, le jus de citron et délayer le tout avec un peu d’eau de cuisson. Incorporer ensuite les pâtes et 50 g de parmesan râpé. Mélanger et servir, en saupoudrant les plats de zeste de citron.

Leave a Comment