Vive la Grèce ! Trois recettes pour un menu entrée-plat-dessert. Et on se ressert !

On vous dit moussaka, tarama, crème de feta, et déjà, les papilles voyagent. La cuisine grecque – ou plutôt les cuisines grecques, car chaque région, du Péloponnèse aux Cyclades, de la Macédoine à l’Épire, possède ses spécificités – a quelque chose de réconfortant, d’ensoleillé et de sain ! Dans l’ouvrage Cuisine grecque, recettes authentiques de familles helléniques (Solar, 200 pages, 28 euros), le fin gastronome Achilleas Papadimitriou et le chef réputé Konstantinos Christodoulou nous proposent soixante recettes savoureuses et plutôt accessibles, de l’incontournable tzatziki à la purée de fèves, du halva de semoule au ragoût de bœuf aux pâtes kritharaki. A Nantes, dans leur épicerie Opson, les deux amoureux de la Grèce proposent le meilleur des produits helléniques, tapenades, olives noires, miels et herbes aromatiques, mis à l’honneur dans leurs recettes. Un livre à feuilleter comme un voyage culinaire et à tester aux fourneaux pour égayer l’hiver.

Les feuilles de vigne farcies au riz

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 heure

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 250 g de feuilles de vigne
  • 250 g de riz rond
  • 4-5 oignons nouveaux
  • 2 oignons jaunes
  • 1 tomate (en boîte si ce n’est pas la saison)
  • ½ bouteille de persil
  • ½ bouteille d’aneth
  • 5-6 feuilles de menthe
  • 240 ml d’huile d’olive, 240 ml d’eau bouillie
  • le jus et le zeste de 2 citrons non traités
  • sel et poivre

Si vous avez des feuilles de vigne en bocal, les rincer. Si elles sont fraîches, les faire chauffer dans l’eau bouillante pendant 3 minutes, puis les plonger immédiatement dans l’eau glacée avec des glaçons dans un bol. Ensuite, bien les essorer.

Peler et hacher les oignons. Hacher les herbes. Laver et rapper la tomate. Verser 80 ml d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faire revenir les oignons pendant 4-5 minutes. Ajouter ensuite le riz et le faire sauter à feu moyen vif pendant environ 2 minutes. Puis ajouter la tomate rapée et l’eau. Couvrir et faire cuire pendant 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le liquide soit alimenté par le riz. Retirer la poêle du feu, laisser refroidir un peu, puis ajouter les herbes, le jus et le zeste finement râpé de citron, saler et poivrer.

Tapisser le fond d’une cocotte (de 24-26 cm de diamètre) de 4-5 feuilles de vigne (s’il y a des feuilles déchirées et brisées, les utiliser).

Prendre les feuilles de vigne restantes une à une, dans le creux de votre main ou sur une planche à découper (côtes vers le haut et côté brillant vers le bas), mettre 1 cuillerée à soupe de riz au centre, répliquer les côtés vers l ‘intérieur et fermer en roulant les feuilles de vigne.

Il vous reste 52,37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment